10 septembre 2018
Quelques jours après la visite de Niort aux lampions contée, nous retrouvons Agnès Dupont-Brillatz, guide conférencier à Niort et dans le Marais poitevin, pour découvrir Arçais en Deux-Sèvres. Village maraichin si typique avec son grand logis, ses ports et ses balais (granges maraichines), Arçais recèle de nombreux lieux au charme authentique.
Un village maraichin authentique
Grue en bois dans le port d’Arçais
A quelques kilomètres de Coulon, au cœur de la Venise Verte, le petit village d’Arçais est un haut lieu du tourisme du Parc Naturel du Marais poitevin. En témoigne notamment son embarcadère, place du Grand-Port où le flot de touristes à descendre et monter dans les barques est plus qu’explicite. Dominé par le Grand Logis, bâtiment du XIXème siècle récemment ravalé et restauré, le Grand Port d’Arçais est encadré par deux répliques en bois des grues qui servaient autrefois à hisser les marchandises jusque sur la rive.
A l’aide d’un plan cavalier, nous visualisons les canaux qui étaient alors autant de routes commerciales. Aujourd’hui dédiés en grande partie au tourisme et aux balades en barque, les biefs du Marais poitevin étaient avant tout consacrés au commerce et au transport de marchandises ou des bêtes. Village maraichin, Arçais vivait alors de l’élevage et de la production de foin, de mogettes (les fameux haricots blancs) et de bois. Le long du chemin de halage, suivi lors de la visite, nous découvrons d’ailleurs d’anciennes fermes, aujourd’hui réhabilitées et dont l’accès se faisait aussi bien par la rue que par le bief de la Garenne.
Arçais, labellisé « Petite Cité de Caractère »
Typique du mode de vie et de l’habitat du Marais poitevin, cette petite commune d’environ 600 habitants peut s’enorgueillir d’être une « Petite Cité de Caractère » depuis 2013. Nationale, cette distinction s’explique par le remarquable bâti mis en valeur, caractéristique de la Venise Verte. En déambulant dans les rues d’Arçais, on découvre ainsi les balais, ces anciennes granges maraichines qui servaient au stockage et à l’abri des marchandises comme du matériel. Remarquablement conservé, l’habitat maraichin nous est détaillé par notre guide du soir. La place du village, son église et son ancienne Poste-Télégraphe-Téléphone complètent le patrimoine architectural de ce petit village du Marais poitevin.
Port d’Arçais avec le logis du XIXème siècle et les embarcadères.
La visite se termine comme elle a commencé, au bord de l’eau. De la cale du Grand-Port au bien plus modeste port de Cheusse, le village d’Arçais est entièrement tourné vers la Sèvre niortaise et ses nombreux canaux. Entre conches, biefs, broues et rigoles, on trouve en effet de l’eau partout. Idéal pour une promenade en barque au cœur de la Venise Verte, en vélo en famille ou encore pour une randonnée pédestre le long du chemin de halage, Arçais est un lieu de passage incontournable du Marais poitevin.