20 septembre 2018
Sous-préfecture de la Vendée, Fontenay-le-Comte est une ville chargée d’histoire. Le long de la rivière qui a donné son nom au département, la capitale du Bas-Poitou regorge de demeures et d’hôtels particuliers de la Renaissance et de vestiges médiévaux. Au gré d’une randonnée pédestre au cœur de la ville, on découvre une cité du Marais poitevin pleine de charme.
Balade dans le centre de Fontenay-le-Comte le long de la rivière Vendée.
Le circuit pédestre, une façon originale de découvrir Fontenay-le-Comte
Circuit de randonnée pédestre, le parcours « Cœur de ville » a été réalisé par la municipalité de Fontenay-le-Comte en association avec la FFRandonnée Vendée. Long de 5,5 kilomètres il permet de découvrir la ville sous plusieurs facettes. Au départ de la place de Verdun, il propose aux marcheurs de longer les quais de la Vendée jusqu’au pont neuf pour ensuite découvrir le Parc Baron. Parc d’agrément, il a été le lieu d’implantation des premiers seigneurs fontenaisiens au 11ème siècle. On y retrouve aujourd’hui encore de nombreux témoins de ce passé médiéval, anciennes tours ou fortifications, ainsi que le château Baron (19ème siècle) qui surplombe la colline. Le Parc Baron profite de sa situation pour offrir un magnifique panorama sur la ville. Il abrite également le « Parc Baron Aventure », véritable dédale de filets dédiés à l’exploration aérienne des petits comme des grands.
Les monuments et toitures de la ville de Fontenay-le-Comte lors d’une balade dans le cœur de ville.
Une ville d’art et d’histoire au cœur du Marais poitevin
La tour Rivalland.
Guidés par une carte de la ville avec des explications détaillées, remise par l’Office du Tourisme Pays de Fontenay-Vendée à notre départ, nos pas nous mènent ensuite à la découverte d’autres lieux fontenaisiens. Le Parc Espierre et ses arbres sculptés, l’ancien collège Viète ou encore le Château de Terre-Neuve sont autant de curiosités à découvrir. Construit en 1580, cet incontournable monument du patrimoine sud-Vendéen est un véritable joyau de la Renaissance à découvrir de mai à septembre. En face de l’entrée du château se dresse la Tour Rivalland. Insolite édifice en béton, elle interpelle par son architecture autant que par ses symboles francs-maçons. La randonnée se poursuit en longeant la Vendée via la Voie verte, avant de retrouver le point de départ, la Place de Verdun. Agréable, le circuit de randonnée emprunte néanmoins plusieurs escaliers et pentes qui le rendent difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Complémentaire au circuit « Cœur de ville », le parcours « Les Cèdres » emprunte un tracé différent et plus facile d’accès, notamment pour les poussettes. Il permet de découvrir d’autres attraits touristiques qui méritent également le coup d’œil comme le jardin des Jacobins, la place Belliard, l’église Notre-Dame ou encore la fontaine des Quatre Tias.
Rivale historique de Luçon pour la suprématie du Sud-Vendée, Fontenay-le-Comte possède un important patrimoine historique. La découvrir à pied, prendre le temps de contempler son patrimoine permet d’en apprécier les richesses cachées.
A pied, à vélo ou en barque, le Marais poitevin propose des expériences uniques et inédites à vivre en famille ou entre amis !