12 juin 2017
Nichée entre La Rochelle et Niort au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, Marans est une jolie petite ville entre terre et mer à laquelle on s’attache vite. Riche d’une histoire qui remonte au Moyen-Âge, Marans est l’une des communes les plus étendues de Charente-Maritime (presque la même superficie que l’Île de Ré toute entière !). Ce qui en faisait un lieu d’échange stratégique grâce à son puissant port de commerce. Aujourd’hui, la ville en garde un cachet historique unique qui donne une bonne raison de venir visiter Marans.
Couple en balade sur les quais du port de Marans
Une ville aux multiples facettes
Clocher futuriste de Marans
Mais Marans est aussi tournée vers l’avenir, comme en témoigne le clocher futuriste de l’église Notre-Dame de l’Assomption, tout de verre et d’aluminium, qui surprend les curieux venus visiter Marans. Pour autant, Marans n’en oublie pas son passé et a restauré à l’identique le Moulin de Beauregard, construit au 17e siècle.
Si aujourd’hui, c’est le tourisme maritime et fluvial qui prédomine à Marans, la ville est également spécialisée dans l’élevage, avec la célèbre poule de Marans. Cette race de poules fait la réputation de Marans grâce à la qualité de sa chair et à la couleur sombre et brillante de la coquille de ses œufs.
Traversée par la Sèvre niortaise qui ira se jeter dans l’océan Atlantique au niveau de la baie de l’Aiguillon, la douceur de vivre est partout à Marans. La ville est classée 4 fleurs (le maximum !) et l’ancien port de commerce est aujourd’hui un charmant port de plaisance qui peut accueillir 180 bateaux toute l’année et permet l’essor du tourisme à Marans.
PARTEZ POUR UNE VISITE DES VILLAGES DU MARAIS POITEVIN
Marans, une invitation à découvrir le Marais poitevin
Tout cela fait de Marans le point de départ idéal pour partir explorer le Marais, que ce soit à vélo, à pied, ou bien en louant une barque ou même un pédalo au port de plaisance.
À la rencontre de la mer et de la terre, proche des grandes villes et de la nature, Marans est une porte d’entrée privilégiée pour visiter le Marais poitevin.
Les bords de la Sèvre niortaise et les écluses du Brault à Marans
DÉCOUVREZ TOUS LES VILLAGES ET VILLES AUX ALENTOURS DU MARAIS POITEVIN