16 novembre 2021
Entre plaine et marais, Nieul-sur-l’Autise, au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin est une Petite Cité de Caractère®, c’est une reconnaissance qui valorise des communes rurales avec des patrimoines remarquables et une histoire riche. J’ai contacté l’Office du tourisme pour être certaine de ne pas passer à côté de ma visite. J’ai noté les « incontournables » sur mon carnet, récupéré le dépliant et direction les Rives d’Autise, dans le sillon d’Aliénor d’Aquitaine !
Nieul-sur-l’Autise, un village au bord de l’eau
Depuis la place du Forail, je commence ma découverte par le Parc du Vignaud, en bordure de la rivière de l’Autise. Certains se posent au bord de l’eau, d’autres bouquinent à l’ombre ou en profitent pour faire un câlin à un arbre, à ce qui parait, ça fait beaucoup de bien. C’est un vaste espace de 5 hectares qui incite à flâner et à prendre son temps. On peut aussi partager un pique-nique, faire des jeux à l’ombre ou simplement marcher pieds nus dans l’herbe fraiche, une agréable façon de démarrer ou de finir la journée. Le domaine du Vignaud, en plus d’être un agréable endroit, est aussi un hébergement de groupe.
Centre du Vignaud et Maison de la Meunerie.
Non loin du parc, se trouve la Maison de la Meunerie, c’est un site de visite détenteur de la marque Valeurs Parc naturel régional. Je me suis empressée d’aller le visiter. Sa scénographie nous fait découvrir le lieu au travers d’une histoire interactive entre le moulin, la cordonnerie et la maison du meunier, en bordure de la rivière. Avec Thierry, le meunier du village, le dernier moulin à eau de Vendée, entièrement restauré, a retrouvé sa fonction originelle et chaque année, la Fête de La Meunerie met à l’honneur les vieux métiers traditionnels de manière festive et artistique. Nieul-sur-l’Autise sait valoriser et faire vivre son histoire au présent !
Après cette visite, j’ai eu envie de savourer les crêpes cuisinées avec la farine locale du moulin. Il y a deux restaurants, l’auberge des artistes avec son espace jardin et la crêperie, que j’ai choisi pour déguster des crêpes avec la farine de froment et de sarrasin bio de la meunerie de Nieul-sur-l’Autise. La crêperie se fournit en produits locaux, avec notamment, les œufs bios d’une ferme de Saint-Pierre-le-Vieux, les fromages de chèvre des chèvreries locales, mais aussi légumes, boudin noir, miel, cidre et bières locales.
Un patrimoine riche et de nombreux sites à visiter
J’ai enchainé ma découverte par l’Abbaye avec l’architecture qui se démarque par la pierre calcaire. Je prends mon temps dans le jardin médiéval. Le parcours est interactif et la muséographie moderne me permet de mieux comprendre les lieux. J’apprends que les moines de l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise ont contribué aux premiers grands travaux d’assèchement du marais. L’abbaye, fondée en 1068, se voit accorder le statut d’Abbaye royale en 1141 par Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France. Nous pouvons aussi visiter sa maison. L’abbaye possède le seul cloître roman de l’Ouest conservé dans son intégralité et il est très agréable d’y déambuler, au frais et à l’ombre.
L’Abbaye royale de Nieul sur l’Autise.
Je dois déjà repartir. L’abbaye, le moulin et la maison de la Meunerie sont des incontournables de la visite que j’ai beaucoup appréciée et cette petite cité en a encore sous le chapeau, un sentier de randonnée qui passe non loin de la rivière, des soirées musicales sur des airs d’opéra dans le cloître de l’abbaye, etc. Pour les amateurs de vieilles pierres, comme pour les curieux de nature et de savoir-faire, Nieul-sur-l’Autise a plus d’un tour dans son sac !