20 septembre 2019
La Maison de la Meunerie, un site chargé d’histoire
La roue à aubes.
A quelques mètres seulement de l’Abbaye Royale de Nieul-sur-l’Autise, se cache un autre trésor du patrimoine du Marais poitevin. La Petite Cité de Caractère vendéenne abrite au bord de la rivière, la Maison de la Meunerie. Dernier moulin à eau de la Vendée encore en fonctionnement, érigé en 1728, le lieu à la fois bucolique et chargé d’histoire offre un véritable saut dans le temps.
Ouverte de mars à novembre, la Maison de la Meunerie est un ensemble de trois bâtiments : une grange et son four à pain, le moulin et sa roue à aubes et la maison du meunier et de sa famille, remplie d’objets anciens du quotidien. Entièrement refait et repensé en 2017, le lieu est à la fois didactique et ludique. Les nombreux panneaux explicatifs situés à la fois autour des bâtiments et à l’intérieur permettent de mieux comprendre le fonctionnement et la situation du moulin et de ses alentours.
Suivons Pompon, le chat durant toute la visite
Bâtie au 18ème siècle par les chanoines, la Maison de la Meunerie bénéficie d’une restauration exemplaire qui a su en préserver tout son charme paisible. La visite commence par la présentation de l’activité de boulangerie du moulin. On y suit Suzanne, la fille du meunier en quête de son chat, Pompon. C’est le fil rouge de la visite. Au gré de celle-ci, des hologrammes bien pensés et réalisés nous guident et nous éclairent sur les différents modes de fonctionnement du moulin et de la vie telle qu’elle était autrefois. Ici, tout est lié à l’eau, élément moteur de la vie du moulin. On se prend facilement dans l’histoire tant l’évolution de la visite se fait de façon naturelle et agréable.
Engrenages de la Maison de la Meunerie observé par Pompon, le chat de Suzanne.
Le parcours en dix étapes mène de la fabrication du pain par le boulanger, aux lavandières, jusqu’au meunier qui se charge de nous expliquer le fonctionnement du moulin et les différentes étapes de la fabrication de la farine. La visite libre permet de profiter à son rythme des différents lieux. On prend le temps de comprendre le fonctionnement du moulin, des meules et de la roue, de la création du moulin, en passant par l’arrivée de l’électricité qui a révolutionné son utilisation.
Ne partez pas sans votre farine fabriquée sur place
Didactique, immersive et ludique, la visite offre la possibilité de sentir, de toucher et de découvrir des objets insolites. En fin de visite, le passage par la boutique permet (entre autres souvenirs) de repartir avec de la farine produite sur place, directement par le moulin.
Car, en plus de la visite libre, du printemps à l’automne sont organisées des animations au sein même des bâtiments. Démonstrations commentées, ateliers pain, pâtisserie, peinture, marqueterie de pailles, la Maison de la Meunerie est un vrai lieu de vie, de partage et d’échanges en plein cœur de cette cité chargée d’histoire de Nieul-sur-l’Autise.
L’intérieur de la Maison de la Meunerie à Nieul sur l’Autise.
Et Suzanne me direz-vous, a-t-elle retrouvé son chat ? Ne comptez pas sur nous pour vendre la mèche…
Lieu insolite au cœur du Parc naturel Régional du Marais Poitevin, la Maison de la Meunerie est l’occasion d’une visite originale et pleine d’enseignements. A quelques kilomètres de la Venise Verte et de ses canaux, idéaux pour une balade en barque, une randonnée pédestre ou une sortie à vélo, la Maison de la Meunerie plaira aux plus petits comme aux grands.
Il existe de nombreux autres sites de visite à découvrir dans le Marais poitevin.
La Maison de la Meunerie est marquée Valeurs Parc naturel régional.