23 août 2018
Situé à l’extrême ouest du Marais poitevin, à quelques kilomètres seulement de La Rochelle, le village charentais-maritime d’Esnandes regroupe plusieurs curiosités touristiques : La Maison de la Baie du Marais poitevin côtoie l’église fortifiée de Saint-Martin.
La Maison de la Baie est un musée de la mytiliculture, c’est-à-dire qui présente la culture des moules dans la baie de l’Aiguillon. Activité très présente depuis plusieurs siècles sur le littoral charentais-maritime, la culture de ce coquillage très prisé est ici expliquée de façon très didactique et ludique. On y trouve de nombreux supports tactiles qui permettent d’en savoir plus sur la vie des moules, de leur implantation à leur arrivée dans nos assiettes. On y explique notamment la culture de la fameuse moule de bouchot (sur pieu de bois) typique de ce secteur, notamment La Charron. Le musée est très agréable car il bénéficie d’une scénographie à la portée de tous, notamment des plus jeunes. On apprend et on découvre de façon très amusante et visuelle. Il y a beaucoup d’illustrations, de photos et vidéos qui permettent de mettre en images les explications qu’on peut y trouver. Petits et grands apprécieront ! Le travail du mytiliculteur n’aura alors plus aucun secret pour vous.
Espace muséographique de la Maison de la Baie du Marais poitevin.
Trésor environnemental, la zone littorale du Parc naturel régional du Marais poitevin : la baie de l’Aiguillon est exceptionnelle par la richesse de sa biodiversité. Importante zone migratoire, on y recense des très nombreuses espèces d’oiseaux. Le petit film d’une vingtaine de minutes projeté sur grand écran à l’intérieur de la Maison revient sur l’activité migratoire et l’écosystème de la vasière, propice à la mytiliculture.
Et on ne repart pas de la visite sans une recette à base de moules !
Recette de la mouclade des boucholeurs présentée à la Maison de la Baie du Marais poitevin.
La seconde curiosité de ce village de Charente-Maritime est son église fortifiée. A la fois lieu de culte, on y célèbre toujours les offices et véritable forteresse, elle culmine à plus de 15 mètres et domine la baie de l’Aiguillon, jadis désignée comme le golfe des Pictons. Distante d’une dizaine de mètres de la Maison de la Baie du Marais poitevin, sa visite guidée pour être couplée avec celle-ci. Sous la houlette de Gaël, notre guide, nous avons découvert cet édifice plutôt étonnant, classé Monument Historique depuis 1840. Edifiée au 12ème siècle, cette église a été fortifiée deux siècles plus tard, évitant ainsi la construction d’un fort à proximité. A l’intérieur, le mobilier est également classé, notamment une chaire d’œuvre, dont on ne trouve plus que trois exemplaires en France, qui date de 1775.
Église fortifiée Saint Martin d’Esnandes.
Moment fort de la visite, le guide vous invitera à le suivre quelques mètres plus haut, à la découverte du chemin de ronde. A plus de 15 mètres de hauteur, le panorama sur la baie, le marais desséché et les alentours, est exceptionnel et vaut à lui seul le déplacement. On en prend plein les yeux et les oreilles tant le vent souffle fort ! Impressionnant et impeccablement conservé, le chemin de ronde de l’église fortifiée de Saint-Martin d’Esnandes est incontestablement à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans le Marais poitevin !
La Baie de l’Aiguillon – Le Parc naturel régional du Marais poitevin vu du ciel from Parc Marais poitevin on Vimeo.
Il existe d’autres sites de visite (réserves naturelles, châteaux, musées…) qui présentent chacun, différentes facettes du patrimoine du Marais poitevin !
La Maison du Marais poitevin est marquée « Valeurs Parc naturel régional « .