19 décembre 2019
Située à une vingtaine de minutes de Niort, l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise est un véritable morceau de patrimoine. En Vendée, à la lisière du Parc naturel régional du Marais poitevin, elle offre un lieu de visite totalement hors du temps apaisant.
L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise à travers l’Histoire
Muséographie de l’Abbaye royale.
D’une part et d’autre de la route qui mène de Niort à Fontenay-le-Comte, nous avons le choix entre deux abbayes, deux monuments qui traduisent le riche patrimoine historique et religieux du Marais poitevin. D’un côté, l’abbaye de Maillezais, témoin millénaire de l’histoire du marais et de son aménagement, de l’autre, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise. C’est vers celle-ci que notre chemin nous mène pour cette fois.
Erigée en 1068 à la demande du seigneur de Vouvant, l’abbaye est confiée à des chanoines de Saint-Augustin. Elle doit ensuite son statut royal et sa prospérité au passage en son sein d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre. C’est en s’unissant que les moines des abbayes de Nieul, Maillezais, Saint-Maixent et de l’Absie ont façonné le Marais poitevin tel que nous le connaissons, avec ses nombreux canaux navigables, idéaux pour une balade en barque en famille ou entre amis. Ruinée par les guerres de religion puis délaissée à la suite de la Révolution française, l’abbaye finit même par être vendue comme « Bien National ». Classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1862, elle est ensuite rachetée par le Conseil Départemental de la Vendée (en 1968) qui entreprend alors un grand chantier de rénovation et de mise en valeur des lieux. Une nouvelle vie s’offre depuis à elle.
Une visite interactive pour toute la famille
Restaurée, l’abbaye a également fait l’objet d’une attention particulière dans la façon de la présenter au public. La muséographie y est ainsi très moderne et particulièrement interactive. Accessible toute l’année au public, elle livre ses secrets au fil de la visite. Tantôt par l’intermédiaire de sons qui se déclenchent au passage du visiteur, tantôt par des jeux de lumière et des hologrammes. Le côté très immersif apporte une vraie plus-value à l’abbaye, on ne fait pas que visiter des bâtiments, on nous conte leur histoire. Le visiteur n’est plus passif, il est au cœur de la vie de ces bâtiments. Les grands personnages de l’abbaye s’adressent à nous directement, interpellent par leurs anecdotes et leurs tranches de vie.
Abbaye royale de Nieul sur l’Autise et la Maison d’Aliénor.
Partie la plus récemment aménagée (en 2007), la Maison Aliénor fait office de salle de cinéma interactive. Cette demeure de style Empire entraîne le visiteur dans une plongée virtuelle vers l’abbaye du 12ème siècle. Façon jeu-vidéo, on se retrouve ainsi à explorer chaque partie, fidèlement reconstituée en images de synthèse. On se promène librement dans les murs à l’aide d’un joystick, et on découvre le rythme de vie monacal d’antan et les
Intérieur de l’abbaye royale.
différents lieux de culte ou de vie (l’abbatiale Saint-Vincent, le cloître du XIIème siècle, le dortoir, la salle capitulaire, le réfectoire, etc.).
Quand la saison le permet, le petit jardin qui borde l’abbaye et la Maison Aliénor nous offre un vrai panaché de cultures. Plantes, fleurs, légumes, ils y sont tels qu’ils étaient cultivés jadis par les maîtres des lieux.
Lieu chargé de l’Histoire du Marais poitevin, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est une pause idéale lors d’une balade à vélo, ou avant de vous lancer dans une découverte en barque de la Venise Verte.
Il existe de nombreux autres sites de visite à découvrir dans le Marais poitevin comme la Maison de la Meunerie qui se situe également à Nieul sur l’Autise.