28 septembre 2018
La Maison du Maître de Digues, un site à visiter pour mieux comprendre le Marais poitevin
Située en plein cœur du Marais poitevin, à Chaillé-les-Marais (Vendée), la Maison du Maître de Digues est un véritable lieu emblématique. Loin de la Venise Verte et de ses crues annuelles, la gestion de l’eau des terres agricoles vendéennes du marais desséché a toujours été un véritable enjeu. Depuis le 17ème siècle, et jusqu’en 1970, cette fonction était confiée à un homme du marais, le Maître de Digues.
La gestion de l’eau, problématique historique du Marais poitevin
Elément fondamental du Marais poitevin, mouillé comme desséché, l’eau est, depuis la création des canaux un enjeu éminemment important et disputé. Avec la deuxième phase d’aménagement du Marais poitevin, au XVIIème siècle, est apparue une nouvelle fonction, celle de Maître de Digues. Désigné par les membres du Syndicat du Petit Poitou, ce fin connaisseur du marais était alors chargé de gérer les niveaux d’eaux afin de préserver l’équilibre, souvent précaire, entre le marais mouillé et desséché. Il veillait au grain pour entretenir les canaux et les ouvrages hydrauliques. Souvent au centre de querelles, voire de luttes d’influence, le Maître de Digues était, jusqu’en 1970 l’homme par qui passaient les décisions parmi les plus importantes du Sud-Vendée concernant cette thématique.
Intérieur de la Maison du Maitre de Digues
Un lieu emblématique du Marais poitevin en Vendée
Ouverte au public sous la forme d’un éco-musée, la Maison du Maitre de Digues permet de découvrir au plus près les conditions de vie et l’activité des anciens habitants des lieux. Au fil de la visite, on plonge dans la vie quotidienne, chargée d’histoire, de ces hommes. Installé dans ce qui était le logement de fonction du Maître de Digues, le parcours est à la fois ludique et explicatif. Un premier petit film retrace l’origine de la digue et ses enjeux, tandis qu’un autre s’intéresse de plus près aux particularités et difficultés du métier. Fournil, grange, pièce de vie, animaux (chèvres et baudets du Poitou), chaque étape de la visite nous en apprend un peu plus sur le mode de vie à la fois simple et bien rempli des hommes et femmes qui se sont succédé dans les lieux.
Une visite en costume pour les grands et les petits
Livret jeu avec la fée Margaux
Durant la période estivale, chaque mardi est avant tout consacré aux enfants. Histoire contée au pied de la cheminée, visite costumée avec coiffes et chapeaux, balade en calèche ou à dos d’âne, les activités se veulent à la fois ludiques et adaptées aux plus jeunes. Le livret-jeu, disponible pour les 7-12 ans, les mettra également à contribution, à la recherche de Margaux, la fée de l’eau.
Pour les plus grands, une visite guidée costumée est également au programme, cette fois le jeudi. Guidée par la femme du Maître de Digues, vous découvrirez le logis et les habitudes quotidiennes de ce personnage indispensable au Marais poitevin.
A la fois ludique, fort bien documentée et mise en scène, la Maison du Maître de Digues du Marais poitevin de Chaillé-les-Marais, en Vendée, est un lieu incontournable pour tout savoir de la gestion de l’eau et de l’habitat des années 1900. Reconstitutions fidèles, expositions, films explicatifs et visites guidées font vivre ce lieu chargé d’histoire !
La Maison du Maitre de Digues est marquée Valeurs Parc naturel régional.
7 rue de la Coupe du Rocher – 85450 Chaillé les Marais 02 51 56 77 30