07 septembre 2021
Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique.
La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, lieu de rencontre des oiseaux
Le Parc naturel régional du Marais poitevin compte de nombreuses réserves ornithologiques ouvertes au public. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré, avec ses 207 hectares, fait partie de ces lieux qui nous facilitent l’observation, tout en respectant le milieu naturel et la tranquillité des oiseaux. L’observatoire se trouve face à une large zone d’eau qui fait le bonheur des limicoles, canards, etc. Chaque année, à l’automne et au printemps, les oiseaux migrateurs font leur long voyage. La réserve est un lieu d’accueil pour les oiseaux hivernants (comme la Grue cendrée) et oiseaux estivants (la Sarcelle d’été) mais également pour les oiseaux de passage (la Spatule blanche).
Une aigrette Garzette, un Tadorne de Belon, un goéland : quelques espèces observées à la réserve.
Un guide nature pour nous accompagner dans la découverte des oiseaux
Une des guides nature de la réserve.
La réserve est accessible aux visiteurs uniquement en visite accompagnée. Ce matin-là, le ciel bas et très nuageux, je me demande si les oiseaux seront bien au rendez-vous. Après avoir visionné le film « Les 4 saisons de la réserve » (20 mn) au Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin (billetterie), nous nous rendons à la réserve en voiture. Le site a été aménagé de manière à canaliser complètement le passage des visiteurs curieux et ne pas être visible afin de ne pas déranger la faune.
Une fois dans l’observatoire, chacun est en autonomie et un des guides est présent pour répondre à nos questions, nous mettre des défis, nous donner des astuces pour identifier quelques espèces. Pour nous aider dans l’identification, des visuels avec les oiseaux qu’on retrouve habituellement sur la réserve sont illustrés sur nos pupitres. C’est la première fois que j’observe autant d’oiseaux mais également que j’arrive à les reconnaitre, leur donner un nom ! J’ai pu observer une Cigogne blanche, une Avocette élégante avec son bec long et courbé vers le haut, la spatule blanche, reconnaissable également à son bec bien nommé, des Barges à queue noire, des Aigrettes garzette, avec leurs « mèches » de plumes, une Echasse blanche, un Goéland et même des canards, comme le Tadorne de Belon et ses couleurs reconnaissables. J’ai très envie de commencer une liste et revenir en hiver pour pouvoir découvrir aussi les oiseaux hivernants de passage sur la réserve.
Visiteurs en pleine séance d’observation des oiseaux.
Une réserve, c’est aussi un laboratoire grandeur nature. Comptages, inventaires, suivis naturalistes et suivi de nidification sont mis en place pour évaluer l’efficacité des actions. Lorsqu’on pénètre sur le site, un troupeau de vaches nous observe. Dans ce laboratoire, ils expérimentent aussi l’équilibre entre préservation de la biodiversité et maintien d’une activité agricole d’élevage extensif sur les prairies de la réserve.
Le saviez-vous ? Cette réserve porte le nom de son fondateur, Michel Brosselin, militant écologiste dans les années 60-70. C’était un leader du mouvement de la protection de la nature en France. Ce nom symbolique donne le ton, ici la nature et plus particulièrement les oiseaux sont chez eux, dans leur havre de paix préservé.
Aller plus loin :
www.reservenaturelle-saintdenisdupayre.fr
Pour découvrir les autres sites d’observation et les principales espèces d’oiseaux du Marais poitevin