29 novembre 2019
Construit par l’architecte en chef de la ville de Niort Georges Lasseron à la fin du 19ème siècle, le lycée de jeunes filles Jean Macé abrite aujourd’hui le principal musée niortais, le Musée Bernard d’Agesci. Pluridisciplinaires, ses collections sont à la fois éclectiques et historiques puisqu’on y trouve une partie Beaux-arts, Histoire naturelle ou encore un conservatoire et observatoire de l’éducation.
Un musée entre arts et sciences
Salle du musée avec plafond en faïence.
Tout d’abord, il convient de préciser qui était Bernard d’Agesci puisque le musée porte aujourd’hui son nom. Peintre et sculpteur niortais, de son vrai nom Jean-Charles-Henri-Augustin Bernard (1756-1829) était également un vrai touche-à-tout. Architecte, paysagiste, professeur de dessin, il a aussi mis ses talents au service des administrations municipales et départementales.
Idéalement situé, à quelques mètres seulement du cœur de Niort, de la Place de la Brèche et de son grand parking, le Musée Bernard d’Agesci est donc le principal musée de la ville de Niort. Au sein du magnifique écrin que constitue l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé, il invite le visiteur à un cheminement entre les siècles, à travers différentes disciplines.
La partie consacrée aux Beaux-arts située au 2ème étage recèle de sculptures, peintures et autres arts-décoratifs d’artistes locaux (émaux, ivoires, céramiques, etc.) dont un magnifique plafond en faïence de Parthenay signé Prosper Jouneau réalisé pour l’Exposition Universelle de 1889. Faïences et orfèvreries complètent cette collection, accompagnées des œuvres de Pierre-Marie Poisson, sculpteur niortais du 19ème siècle. Au cœur de ces œuvres, trône également une partie de la formidable collection de lutherie d’Auguste Tolbecque, avec comme pièce maîtresse une basse de lyre de quinze cordes, appelée Lyrone, datée de 1898.
En descendant d’un étage on découvre une collection d’objets d’art civil, religieux et même islamique, ainsi que des peintures du 16ème au 18ème siècle.
Histoire naturelle et conservatoire de l’éducation et des objets scientifiques
Conservatoire de l’éducation et objets scientifiques
Le premier étage est également consacré à la conservation d’outils et méthodes d’enseignement scientifiques et techniques. L’occasion de découvrir l’univers scolaire d’antan pour une plongée à la fois nostalgique et éducative sur les bancs de l’école d’autrefois.
Changement de décor avec la suite de l’étage où l’on découvre la partie Histoire naturelle du musée. Ornithologie régionale, ostéologie et géologie du Marais poitevin et du bocage se côtoient. Contemporaine, la scénographie amène habilement le visiteur jusqu’au cabinet de curiosités.
Le Musée d’Agesci, lieu de vies et de culture
A l’instar de ce que propose le Musée du Donjon de Niort (des billets couplés existent), le Musée d’Agesci organise régulièrement des évènements pour découvrir le lieu de façon originale. Des visites guidées et autres activités pour les enfants (journées au musée avec ateliers et goûter, anniversaires au musée) sont régulièrement proposées (voir l’agenda du musée). En parallèle, le Musée de Niort a également la chance d’accueillir « Les mardis de l’Ecole du Louvre ». Des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie, dispensés par des enseignants et chercheurs de la célèbre école parisienne au sein même du musée. En effet pour la 5ème année consécutive, deux cycles sont accessibles sur réservation : Les cabinets de curiosités et De l’archet au pinceau.
Lieu de vie et de culture, le Musée d’Agesci est ouvert toute l’année et constitue une parenthèse culturelle bienvenue entre deux balades à vélo ou promenade en barque à travers le Marais poitevin.