21 août 2018
Il est 21h30 quand nous rejoignons Agnès Dupont-Brillatz, guide conférencier, au théâtre de verdure du square Clouzot de Niort, ville la plus grande de France adhérente à un Parc naturel régional ! Pour les moins initiés dont nous faisons partie, le point de repère est simple : en face du restaurant « Les Planches ». Au programme de la soirée, découvrir Niort, au fil de la Sèvre niortaise.
Niort et la Sèvre, une histoire commune
Si la soirée de juillet est agréable et douce, nous ne sommes que deux pour assister à cette visite nocturne. La nuit commence doucement à tomber tandis que nous commençons notre balade en nous intéressant aux premiers ouvrages hydrauliques qui jalonnent et entourent les différents ilots. Anciennement occupés par des moulins à fouler et aujourd’hui totalement réhabilités, on a du mal à imaginer que se trouvait là le cœur de l’activité économique de la ville ; les fameuses chamoiseries Niortaises. Si elles ont fait la renommée de la ville, allant même jusqu’à baptiser le club de football (les Chamois Niortais) on apprend que les célèbres peaux de chamois n’ont en réalité rien à voir avec les bêtes à cornes !
Donjon et halles de Niort
Les chamoiseries en fil rouge
Si au gré de la visite, on passe en revue les passes à poissons, les vannes, les clapets ou encore les éclusettes à canoë, le passé industriel de Niort reste omniprésent. En poursuivant la balade par les Vieux Ponts et le quai de la Regratterie et en remontant le cheminement urbain de la Sèvre niortaise, on longe alors le jardin des plantes pour arriver jusqu’à la station de pompage du Pissot. A l’intérieur des bâtiments sont encore visibles les pompes qui servaient à pomper et à acheminer l’eau de la source du Vivier jusqu’aux fontaines de la ville. Indispensable, l’ouvrage l’était d’autant plus pour abreuver les quelques 800 chevaux que comptait la caserne Du Guesclin au 19ème siècle.
La Sèvre niortaise à la lumière des lampions
La nuit tombée, il était alors l’heure d’allumer les lampions. La Sèvre traversée et la balade se continuant par le parc du Pré Leroy, on croise quelques promeneurs, plutôt amusés par notre équipement lumineux original. L’escapade nocturne nous amène jusqu’à ce qui était encore il y a quelques années le port de Niort. Au pied des anciennes usines Boinot et au bout du boulevard Main, la Cale du Port marque la transition entre la ville et le Marais poitevin. Selon que l’on regarde d’un côté ou de l’autre du pont, le contraste est saisissant. En cours de réhabilitation, l’endroit est à terme appelé à retrouver son lien originel avec la Sèvre et à retrouver une activité nautique. La visite au fil de la Sèvre se termine alors devant les vannes du Moulin Neuf, après deux heures de marche et de découvertes.
Balade aux lampions avec un guide dans la ville de Niort.
Activité originale aux portes du Marais poitevin, la balade aux lampions permet de découvrir la ville de Niort au gré de la Sèvre et de son passé industriel.
Mais vous pouvez aussi visitez la ville de Niort de jour, il y a de beaux coins à découvrir : la place de la Brèche, le Donjon, le musée Bernard d’Agesci, les halles de type Baltard et pleins d’équipements comme les piscines…
Place la Brèche à Niort à la tombée de la nuit.
Et dans le Marais poitevin, il existe de nombreuses autres sorties organisées et sites à visiter, n’hésitez pas à réserver !