23 avril 2019
C’est durant l’une des premières vraies journées printanières que nous sommes partis à la découverte du sentier des Nattes à Aziré en Vendée pour une balade pédestre de 9 km. Tandis que le mercure frôle les 30°C, quoi de mieux que de se mettre au frais en plein cœur de la Venise Verte. Chaussez vos baskets et suivez-nous, on vous emmène découvrir le Marais poitevin.
Départ du port d’Aziré en Vendée
Lavoir d’Aziré à Benet dans le Marais poitevin
Depuis le parking du petit port d’Aziré, à quelques kilomètres de Benet, le sentier des Nattes s’élance doucement, le long du chemin de halage de la rigole d’Aziré. Après quelques mètres seulement on passe d’ailleurs devant le lavoir du village (doté de rails et de chaînes, il permettait aux lavandières d’adapter le niveau de leur carrosse à celui de l’eau). Puis vient la première curiosité de la randonnée : le bac à chaîne « Rosalie ». Comme le dit l’écriteau, ce moyen de traverser la rigole est à la fois ludique et pratique. On pourrait ajouter, original. Le principe est simple, on monte dans le bateau et on tire sur la chaîne qui s’y trouve pour se rendre de l’autre côté du canal. Même si on passe notre tour pour essayer, on se veut rassuré sur le principe lorsque viendra le moment d’utiliser le procédé dans quelques kilomètres.
Les multiples passerelles et chemins en herbe nous font longer la rigole et les vachères jusqu’au pont de Sainte Christine. Le lieu est propice à une pause pique-nique, avec de nombreuses tables prévues pour cela. Il est également possible de débuter la randonnée, balisée en jaune, depuis cet endroit.
Bateau à chaine sur le sentier pédestre des Nattes à Aziré
Le long du canal de Courdault
La balade en plein cœur du Marais poitevin se poursuit le long de la rigole. En tournant sur notre droite, on emprunte désormais un itinéraire rectiligne en longeant le Canal de Courdault. Toujours abrité par l’ombre des arbres en bordure de canal, le chemin se veut plus dégagé, même s’il reste assez peu recommandé pour quiconque aurait envie d’y passer à vélo. Passé la longue ligne droite, on suit le chemin vers le gué et le fameux bateau à chaîne.
Franchir le gué en bateau à chaîne
Petit pont sur le sentier des Nattes à Aziré
En plein cœur du marais des Petites Nattes, une conche interrompt brusquement la progression. En jetant rapidement un coup d’œil sur notre gauche on comprend rapidement que le bateau à chaîne n’a pas grand-chose à voir avec celui vu quelques kilomètres plus tôt. Il s’agit plutôt d’une barque typique du Marais poitevin (la plate) à l’équilibre plutôt précaire. Concentré, on saisit la chaîne pour se hisser de l’autre côté de la conche.
Le chemin emprunté longe quelques pâturages, on croise quelques vaches. Le Marais poitevin authentique tel qu’on l’aime. Attention où l’on met les pieds, le sol est parfois troué. On y devine les galeries creusées par les habitants des lieux, ragondins et autres animaux du marais.
Le hameau des Nattes et quelques passerelles plus tard, nous voici de retour sur le chemin le long de la rigole d’Aziré. La boucle est bouclée. Sorti de l’abri des frênes têtards, la chaleur se fait de nouveau brusquement sentir. Il faut dire que l’on était bien au frais, dans la quiétude et le calme du Marais.
Le Marais poitevin offre de très nombreuses possibilités de balades. A vélo, à pied ou en barque, de Niort à La Tranche-sur-Mer, en passant par Coulon, venez vivre une expérience inédite en famille ou entre amis !