Randonnée à vélo

Traverser le Marais poitevin à vélo avec la Vélo Francette

Traverser le Marais poitevin à vélo avec la Vélo Francette

Accueil > Le Blog > Traverser le Marais poitevin à vélo avec la Vélo Francette

09 avril 2019

Idéale pour découvrir le Marais poitevin en famille ou entre amis, la Vélo Francette fait recette. Vous traversez à vélo le Parc naturel régional, de Niort au littoral vendéen en passant par les villages maraichins typiques. Sécurisées, les pistes cyclables se prêtent à merveille à une balade tranquille, pour profiter en toute quiétude des paysages et des charmes authentiques du Marais poitevin.

 

Logo de la  Vélo Francette

Allant de Ouistreham, en Normandie, jusqu’ à La Rochelle en Charente-Maritime, le parcours de la Vélo Francette permet de découvrir la France autrement, en prenant le temps de contempler les paysages pour un road-trip authentique. A travers 12 étapes et 630 kilomètres d’itinéraire balisé elle offre un panorama exceptionnel sur le petite France, d’où l’appellation de Vélo Francette. Cours d’eau, fleuves, guinguettes, des prestations marquées Accueil Vélo jalonnent le parcours et renforcent cet esprit de liberté hors du temps ressenti sur le trajet.

 

La Vélo Francette dans le Marais poitevin

La véloroute propose plusieurs étapes au cœur du Marais poitevin. Des portes de Niort à l’Océan Atlantique vous découvrez ainsi les villages maraichins de la Venise Verte et la baie de l’Aiguillon. Terre où la nature est préservée et mise en valeur, le Marais poitevin est un formidable écrin pour une balade à vélo apaisante. En suivant la Sèvre niortaise, véritable fil rouge du parcours on découvre ainsi les modes de fonctionnement si particuliers des ouvrages hydrauliques qui rythment la vie des habitants depuis des siècles. Les 8 000 kilomètres de canaux et voies d’eau disséminés sur tout le territoire du Parc Naturel sont autant de lieux et de découvertes possibles. Le paysage plat convient parfaitement aux moins sportifs d’entre nous, tout comme au plus jeunes. La balade familiale avec pique-nique pour le déjeuner est d’ailleurs fortement recommandée pour tous les amoureux de la nature.
Ponts, passerelles, chemins de halage ou encore chemins blancs, la Vélo Francette emprunte majoritairement des voies sécurisées et des voies vertes où l’absence de véhicule motorisé confère un caractère apaisant aux lieux traversés.

Le Marais poitevin en 4 étapes

Cyclistes sur une passerelle à Niort dans le  Marais poitevin

Cyclistes sur une passerelle à Niort

Suivre le tracé de la Vélo Francette dans le Marais poitevin nous emmène de la cale du port de Niort aux portes du littoral Atlantique à Marans :

20 kilomètres de Niort à La Garette : sur des chemins qui longent la Sèvre niortaise. Le marais bocager, l’angélique, plante emblématique du Marais, les ponts et écluses mènent tout droit au cœur de la Venise Verte et ses conches bordées de frênes têtards.

De La Garette à Damvix (17km), en plein cœur des 850 kilomètres de voies cyclables présents dans le Marais, on découvre le village typique de Coulon, le marais de Sansais et du Vanneau-Irleau. Le franchissement de la passerelle de la Sèvre marque quant à elle le passage d’une région à l’autre. En arrivant en Vendée on quitte la Nouvelle-Aquitaine pour les Pays-de-la-Loire.

De Damvix à l’Ile Charrouin sur un parcours de 14 kilomètres, on découvre les écluses de Bazoin, véritable carrefour de voies d’eau symbolique de l’enjeu primordial que constituent la maîtrise et la régulation de l’eau dans le marais.

Dernier effort avant de pouvoir mettre les pieds dans l’eau, de Charrouin à la passerelle du Brault (20 kilomètres), le paysage change petit à petit. L’air se fait de plus en plus marin, les embruns chatouillent le visage. La Sèvre niortaise, devenue familière au fil des kilomètres rejoint son point d’arrivée : la baie de l’Aiguillon et l’Océan Atlantique. A la croisée des chemins, la Vélo Francette rejoint l’Eurovéloroute n°1, la Vélodyssée pour poursuivre l’aventure jusqu’à l’Océan et La Rochelle et ensuite de rejoindre la Norvège ou le Portugal !

Et désormais, la Vélo Francette est également reliée à une autre véloroute : La Vélidéale à Niort : ce qui permet de poursuivre le voyage jusqu’au lac de Vassivière dans le Parc naturel régional de Millevaches ou bien de remonter jusqu’au Parc naturel régional de Brière !

A vélo, à pied ou en barque, le Marais poitevin offre de nombreuses possibilités de balade et de découvertes pour toute la famille et pour tous les âges.

A vous de découvrir cet espace naturel et authentique à votre rythme !

Pour ceux qui souhaitent allier randonnée et découverte du patrimoine, Damien d’Original Vélo Tour propose des balades guidées à vélo : une autre façon de découvrir ce territoire ! Original Vélo Tour est marqué Valeurs Parc naturel régional.

 
 

 

Nos derniers articles

Editions et informations pratiques

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 juin 2024

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre :  première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Randonnée à vélo

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Activités nautiques

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture