13 mai 2018
Visiter le Marais poitevin en barque est un incontournable pour découvrir la région. Mais pour ceux qui préfèrent la terre ferme, il y a une alternative tout aussi agréable : le vélo ! Il existe par ailleurs un bon nombre d’endroits où louer un vélo pour vous permettre de partir à l’exploration du Marais poitevin.
Le Marais poitevin à vélo : 850 kilomètres de pistes cyclables
Location de vélos dans le Marais poitevin
Le Parc naturel régional du Marais poitevin fait beaucoup d’efforts pour développer les promenades nautiques sur les milliers de canaux qui composent la région, en balisant ces voies d’eau que vous allez découvrir pendant votre journée en barque. Et puisque le territoire est globalement plat, il est également propice aux balades à vélo, qui sont accessibles à tous.
C’est pourquoi, dans l’ensemble du Parc, 850 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagées pour faciliter votre découverte de cet incroyable espace naturel. Ces parcours cyclables du Marais poitevin sont téléchargeables et exportables sur votre mobile sur le site ignrando.fr.
Quelques idées de randonnée :
DÉCOUVREZ DES BALADES PEDESTRES À FAIRE DANS LE MARAIS POITEVIN
Un bon nombre de petits chemins qui parcourent le marais ont par ailleurs l’avantage de ne pas être beaucoup fréquentés. Vous vous retrouverez donc dans le calme sauvage de la nature.
Pas d’inquiétude cependant, il y a peu de risques de se perdre car ces itinéraires sont soigneusement balisés d’une manière discrète, de façon à bien s’intégrer dans le paysage et ne pas le dénaturer. Rien de tel pour opérer un véritable retour aux sources.
Quel circuit vélo dans le Marais poitevin ?
Les chemins ont beau être fléchés, il peut être bon d’emmener une carte si vous souhaitez suivre un itinéraire particulier.
Pour une balade de 15km en toute sérénité, nous ne pouvons que vous conseiller de longer le Canal de Luçon, depuis les Portes du Chapitre jusqu’à l’ancien port de Luçon : nous y avons vu défiler de vastes paysages et avons pu observer les traditions qui perdurent encore dans cette agréable campagne.
Pour les amateurs de grands espaces qui préfèrent une promenade plus courte (8,4km), nous vous conseillons de partir des Portes du Chapitre pour rejoindre le Pont de Brault. Les immenses polders qui bordent votre chemin vous donneront la sensation de vous retrouver dans un désert de verdure.
Pause pique-nique pendant la balade à vélo
Pour une balade le temps d’un après-midi, il est également possible de suivre les sentiers balisés qui forment une boucle, qui vous permettront de découvrir le Marais poitevin en revenant à votre point de départ à la fin de la journée. C’est une façon agréable de découvrir le Marais poitevin à vélo, qui en plus d’être beau, a l’avantage d’être plat ! Ce qui rend la balade à vélo accessible à tous, notamment aux enfants.
Pour les plus aguerris, le Parc naturel régional du Marais poitevin accueille deux véloroutes qui permettent d’avoir un bel aperçu du Marais.
La première est la Vélodyssée, qui connecte la Norvège au Portugal par un itinéraire cyclable européen de 1 400 kilomètres.
La seconde, plus courte mais tout aussi agréable, est la Vélo Francette®, qui relie Ouistreham (dans le Calvados) à La Rochelle en parcourant le Marais poitevin de Niort à la baie de l’Aiguillon.
Cyclistes parcourant la Vélo Francette dans le Marais poitevin
Mais la meilleure solution pour s’offrir une vision d’ensemble du Marais poitevin est sans doute d’allier les balades en barque avec les randonnées à vélo. Vous pourrez très bien louer une barque en début de journée et naviguer sur les canaux, puis prendre la bicyclette et suivre les circuits vélo du Marais poitevin pour combiner toutes les sensations et les découvertes.
DÉCOUVREZ TOUS NOS CIRCUITS TESTÉS ET APPROUVÉS AU MARAIS POITEVIN