Expériences à vivre
Le Marais poitevin, une oasis
pour la découverte nature
Depuis des siècles, l’Homme a façonné le Marais poitevin et cultivé sa terre riche et son climat humide, bercé par la Sèvre niortaise et ses affluents puis par les rivages de l’Atlantique. Le marais est aujourd’hui un théâtre de vie foisonnante : entre une nature luxuriante, l’omniprésence de l’eau, une faune riche et si particulière, sans oublier une activité humaine qui ponctue ces paysages doux, aussi apaisants que vivifiants.
Les vacances nature s’imposent ici : entre découverte du patrimoine, activités de plein air et dolce vita, le marais a ce goût d’Italie qui attise la curiosité des amoureux de vert.
Les 28 000 hectares de zones inondables du territoire poitevin forment les marais mouillés, une zone réputée pour sa richesse biologique, les canaux typiques de la Venise Verte, les parcelles boisées et les prairies naturelles luxuriantes à l’été et recouvertes par l’eau aux saisons humides… Ce labyrinthe de verdure étonne les visiteurs par son atmosphère unique : mystérieux, légendaire, comme une pause hors du temps ! Un territoire qui réveille les sens et appelle à la contemplation. Ce territoire est classé Grand Site de France.
750 espèces végétales, une cinquantaine de mammifères aquatiques et terrestres, 250 espèces d’oiseaux, 38 espèces de poissons : la biodiversité exceptionnelle du Marais poitevin lui a valu son classement de Parc naturel régional de France. Un espace à protéger et à explorer avec douceur, mais sans modération !
L’immensité du Marais poitevin se révèle dans les marais desséchés : ici, le plat s’étend à perte de vue jusqu’aux contours de l’Atlantique… Les prairies verdoyantes rencontrent les canaux rectilignes autour des roselières qui les bordent et abritent un écosystème foisonnant de petits animaux et d’insectes aux nuances infinies. Idéal pour la balade à deux roues, les marais desséchés sont aussi le lieu de prédilection des amoureux du végétal qui pourront y admirer une flore riche et variée.
À l’Ouest, en bord d’océan, la baie de l’Aiguillon est un maillon clé de l’écosystème du Marais poitevin… C’est ici que les canaux et rivières drainent les marais mouillés et desséchés. Il y a mille ans, la baie n’était qu’un bout d’Atlantique. Il a fallu plusieurs siècles d’envasement et d’endiguement successifs pour récupérer à l’océan ces terres lumineuses. Aujourd’hui, le marais maritime dévoile toutes ses facettes naturelles : 4600 hectares de vasières, 1100 hectares de prés salés, mais aussi des roselières en bord de Sèvre et des dunes et cordons de galets… Un espace nourricier classé Réserve Naturelle Nationale !