18 juin 2017
De plus en plus de visiteurs viennent dans le Parc naturel régional du Marais poitevin pour apprécier la richesse de son patrimoine naturel et culturel au fil de l’eau. En parallèle, l’offre hôtelière s’est développée pour accompagner les voyageurs et faire rayonner le territoire. Mais si l’on peut déjà choisir de passer la nuit en camping pour être au plus proche de la nature, il existe une alternative pour être au plus proche des habitants : les chambres d’hôtes.
Mais au fait, c’est quoi une chambre d’hôtes ?
Famille prenant le petit déjeuner
Que ce soit dans le Marais poitevin ou ailleurs, les chambres d’hôtes suivent toutes le même principe : il s’agit d’habitants qui disposent d’une ou plusieurs chambres vacantes qu’ils proposent à la location, et qui sont aménagées pour pouvoir accueillir les visiteurs de passage avec tout le confort nécessaire.
Généralement, une nuit en chambre d’hôtes commence à partir de 20-30€, mais peut aller jusqu’à bien plus en fonction du prix fixé par les propriétaires et des prestations qu’il fournit. Sachez toutefois que le tarif inclut toujours le petit-déjeuner. Certains propriétaires font également le choix d’être table d’hôtes, c’est-à-dire qu’ils proposent le repas en plus de la nuit. Ce n’est pas systématique, toutes les chambres d’hôtes ne font pas table d’hôtes, mais cela reste très appréciable s’il n’y a pas de restaurant à proximité.
Contrairement à un restaurant, il ne s’agit pas d’une carte, mais d’un menu unique, généralement pris dans la salle à manger ou la cuisine des propriétaires. Et quoi de plus convivial qu’un bon repas ? C’est l’occasion parfaite de parler avec les propriétaires, qui proposent généralement un repas à base d’ingrédients du terroir de la région où ils habitent.
Louer une chambre d’hôtes dans le Marais poitevin
Si vous choisissez de séjourner en chambre d’hôtes dans le Marais poitevin, profitez-en donc pour poser toutes les questions que vous vous posez, car la taille réduite des chambres d’hôtes permet d’obtenir un service personnalisé de la part des propriétaires. N’hésitez donc pas à demander des recommandations sur les activités qu’ils vous conseillent de faire ou sur les petits coins secrets du Marais poitevin, comme le village de Marans ou celui de Coulon. Les habitants d’une région en sont souvent les meilleurs ambassadeurs, car c’est un endroit qu’ils connaissent par cœur. Cela peut se révéler très pratique les jours de pluie où il faut souvent revoir les plans pour la journée et trouver des activités à faire en intérieur.
Loger en chambre d’hôtes pour découvrir le Marais poitevin présente donc beaucoup d’avantages. Comme les chambres d’hôtes sont souvent installées au sein de belles demeures de charme, cela vous permet de faire l’expérience du Marais poitevin dans les meilleures conditions.
Ensuite, les propriétaires sont très souvent ravis de recevoir les voyageurs et de leur faire découvrir cette région qu’ils aiment tant. Ils se révéleront être des guides de premier choix et seront aux petits soins pour vous : promenade en barque, en canoë ou en vélo, visite des sites emblématiques du Marais, observation des oiseaux, partie de pêche, plaisir de la plage…
Enfin, c’est l’occasion parfaite de voir le Marais poitevin depuis l’intérieur : à travers la vie de ses habitants et de leurs habitudes dans l’intimité du village, vous aurez un très bel aperçu de la région pour bientôt avoir l’impression d’en faire partie !
Promenade en barque dans le Marais poitevin
Trouver une chambre d’hôtes dans le Marais poitevin
Pour vous aider à trouver une chambre d’hôtes dans le Marais poitevin, voici les quelques liens bien utiles :