22 mars 2018
Au détour d’une balade en barque, d’un tour à vélo ou d’une randonnée à pied, la biodiversité exceptionnelle du Parc naturel régional du Marais poitevin réserve à chaque fois bien des surprises et des rencontres étonnantes. C’est notamment le cas avec la Musaraigne aquatique, qui se trouve être la plus grosse Musaraigne d’Europe.
Neomys fodiens, la Musaraigne aquatique du Marais poitevin
Neomys fodiens, crossope ou encore Musaraigne porte-rame sont autant de noms pour désigner la Musaraigne aquatique, reconnaissable grâce à sa tête allongée et son pelage brun foncé sur le dos, blanc sur le ventre. Contrairement à ce que laisse penser son nom, c’est en réalité un mammifère semi-aquatique, qui peut mesurer jusqu’à 20cm et vit aux abords des fleuves, rivières et ruisseaux. Le Marais poitevin et ses innombrables canaux se révèlent donc être un territoire idéal pour elle.
Musaraigne aquatique, espèce présente dans le Marais poitevin. Source : ©creativenature.nl – stock.adobe.com
L’espace sauvage qu’offre le Marais Poitevin est donc parfait pour que la Musaraigne aquatique puisse y creuser son terrier, généralement le long d’une berge. Elle en sort le plus souvent au crépuscule et pendant la nuit, afin d’aller chercher ses proies, qui abondent dans l’écosystème du Marais poitevin. La Musaraigne d’eau chasse aussi bien les insectes que les escargots ou les vers de terre, mais elle est également en mesure de s’en prendre à des proies plus grosses qu’elle, comme des grenouilles ou des petits poissons, grâce à ses dents pointues qui contiennent du venin. Ainsi, chaque jour, la Musaraigne aquatique du Marais poitevin avale une quantité de nourriture supérieure à son propre poids, qu’elle peut mettre en réserve en prévision de périodes moins fastes pour la chasse.
PARTEZ A LA DECOUVERTE D’UNE NATURE EXCEPTIONNELLE DANS LE MARAIS POITEVIN !
Préserver la biodiversité du Marais poitevin
Néanmoins, les changements environnementaux provoquent de plus en plus la destruction de son habitat naturel et la disparition de ses proies, ce qui a poussé le Muséum National d’Histoire Naturelle à classer cette espèce comme étant vulnérable.
De plus, sa relative rareté rend difficile la collecte d’informations sur la Musaraigne aquatique et empêche les organismes internationaux de la reconnaître comme une espèce menacée à part entière.
Les données compilées dans le Marais poitevin dans les années 80 ont toutefois permis de faire classer la Musaraigne aquatique comme espèce protégée en France.
Depuis 2015, une étude sur la Musaraigne aquatique est conduite dans le Parc naturel du Marais poitevin pour observer la population et la recenser au mieux grâce à de nouveaux outils génétiques. Elle conclut que des individus sont répartis dans tout le Marais, y compris dans les milieux salés comme la Baie de l’Aiguillon.
Malgré cela, le nombre assez peu élevé d’individus trahit une dégradation de l’habitat naturel de la Musaraigne aquatique et rappelle la nécessité de préserver la qualité de l’environnement du Marais poitevin.
N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOS AUTRES ARTICLES SUR LA FAUNE ET LA FLORE DU MARAIS POITEVIN !
Source du visuel haut : commons.wikimedia.org