06 septembre 2019
C’est l’un des emblèmes du Marais poitevin, de ceux que l’on découvre dans son environnement naturel au gré d’une balade à vélo ou d’une randonnée à pied. L’Angélique, s’y trouve sauvage ou en culture. Sa longue tige cannelée, à la fois épaisse et creuse pouvant atteindre deux mètres et son odeur aromatique si caractéristique la rendent facilement reconnaissable de tous les promeneurs. Iconique du Marais poitevin, on la retrouve de plus en plus en cuisine, en confiserie et même en cosmétologie.
L’angélique, qu’est-ce-que c’est ?
Angélique, plante emblématique du Marais poitevin
L’angelica archangelica de son nom complet, est à ce jour la plus grande plante aromatique du monde. On lui prête de nombreuses vertus médicinales et d’autres plus ou moins magiques… Herbe des anges, elle aurait été utilisée pour soigner de la peste, comme pour provoquer des avortements, d’où son appellation d’« herbe faiseuse d’anges ». Une époque heureusement aujourd’hui révolue.
De la même famille que l’anis ou le persil, l’angélique de la Venise Verte est une plante aromatique très prisée depuis le 12ème siècle. Introduite par les moines chargés de l’aménagement des canaux du marais, l’angélique se récolte en été. Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut, qu’elle soit sauvage ou cultivée. Résistante aux différentes maladies, elle apprécie particulièrement les terres humides d’où son intégration parfaite dans le Marais poitevin.
Angélique : confite, graines et liqueur (Fotolia – Toanet)
Aromatique, son parfum subtil rappelle une menthe douce, teintée de gentiane et de génépi. Bénéficiant d’une forte mise en avant et promotion, l’angélique du marais se décline aujourd’hui en de très nombreuses formes. Si elle est ainsi délicieuse pour apporter une touche aromatique en pâtisserie, on la trouve également confite, en liqueur ou en sirop, voire en infusion.
Son huile essentielle, réputée tonifiante et anti-stress est également utilisée en cosmétologie pour fabriquer savon et shampooing et en médecine pour ses nombreuses vertus apaisantes. Elle a notamment pour particularité le fait que toutes ses parties (feuilles, racines, graines) sont comestibles et utilisées chacune dans un domaine.
Promotion et fêtes de l’angélique
Macarons à l’angélique (Fotolia – Guy)
Jusqu’alors plutôt méconnue en dehors des frontières du Marais poitevin, l’angélique séduit pourtant de plus en plus. Fondée en 2000 à l’initiative du comité des fêtes de Bessines (Deux-Sèvres), l’Association de Promotion de l’Angélique Niort-Marais Poitevin remplit en ce sens parfaitement la fonction de mise en valeur de ce produit local. Patrimoine à la fois gastronomique et agricole, elle bénéficie d’un soutien sans faille des adhérents de l’association présents dans de nombreuses manifestations afin d’en assurer la promotion (jusqu’au Salon de l’Agriculture de Paris !)
C’est à cette association que l’on doit d’ailleurs la fête annuelle de l’Angélique qui se déroule à Bessines. Dégustations, visite guidée des plantations, animations et expositions autour de l’angélique rythment ainsi un des dimanches de mai depuis plus de 15 ans, à seulement quelques kilomètres de Niort.
Si vous avez raté le rendez-vous de mai, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine et la nouvelle édition. Les plus impatients peuvent déjà découvrir ou redécouvrir l’angélique du Marais poitevin sur les marchés locaux, dans les enseignes de produits du terroir ou directement auprès des Offices de tourisme qui la mettent à l’honneur.