20 juillet 2021
Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les siècles. Allez, sillonnez, contemplez une terre de saveurs et de secrets !
Flâner à vélo de villages en hameaux
De Niort à la baie de l’Aiguillon, 850 km d’itinéraires cyclables facilitent la découverte en toute quiétude du Marais poitevin. Globalement plat, le territoire réserve de jolies balades à vélo accessibles à tous à travers les villages et le long des canaux.
Famille faisant du vélo dans le Marais poitevin
Le circuit de la rivière
Au départ d’Arçais, village maraîchin de la Venise Verte, un circuit de 12 km promet une agréable promenade en suivant les bornes du circuit vélo n°2 proposé par la Bicyclette Verte. La boucle passe par Damvix où vous pourrez faire une halte à la boutique d’artisanat et produits du terroir.
L’ itinéraire mène à Saint-Hilaire-la-Palud, un village au cœur du marais mouillé que l’on peut aussi rejoindre par le circuit des Fresnes. Depuis le pont de Damvix, cette boucle de 19 km permet d’emprunter de jolis chemins au cœur du marais sauvage.
La boucle des écluses
À proximité de Maillezais, au départ du port de Maillé, empruntez les petites routes qui longent les bords de Sèvre et le canal de Bourneau en passant par les écluses de Bazoin. La boucle des écluses réserve un parcours de 2 heures à vélo au bord de l’eau. L’occasion d’admirer au passage le portail de l’église de Maillé, chef-d’œuvre de l’art roman.
Une randonnée à vélo avec dégustation de produits locaux
Et si vous choisissiez une balade guidée à vélo au cœur du Marais poitevin ? Avec Damien de « Original Vélo Tour » vous pourrez pédaler tout en profitant d’explications sur les paysages qui vous entourent. Au cours d’une balade à vélo accompagnée, vous partirez à la rencontre des producteurs du marais ! Selon le circuit choisi, on pourra savourer des huîtres des viviers d’Arçay ou déguster des vins des Fiefs Vendéens.
Dégustation de produits locaux
Vivre une partie de pêche dans le Marais poitevin
Quoi de plus agréable qu’une partie de pêche pour ralentir le tempo ? Que ce soit sur les canaux ou sur le littoral, la pêche dans le Marais poitevin conjugue convivialité et partage autour des poissons sauvages que la nature nous offre.
S’évader au carrelet d’Esnandes
Le carrelet pédagogique à Esnandes.
Situé face à la magnifique baie de l’Aiguillon, le carrelet d’Esnandes est ouvert à la location le temps d’une marée. Le lieu bénéficie à la fois de l’eau salée de l’océan et de l’eau douce en provenance du Marais poitevin. On y pêche des soles, des anguilles, des crevettes, des coques, des palourdes… Contactez la Maison de la baie du Marais poitevin pour vous initier à la technique de la pêche au carrelet le temps d’une marée !
Pêcher à la ligne au bord du Lay
Le village de La Bretonnière-la-Claye propose un ponton accessible à tous et une descente à bateaux sur le site du « Pont du Gué ». Les débutants pourront taquiner les brèmes et les gardons. À deux pas, l’ancien treuil en fer servait à réguler le niveau d’eau dans le marais de La Claye.
Suivre les pas des bâtisseurs du territoire
Façonné par l’homme dès le Moyen Âge, le Marais poitevin abrite encore de nombreux témoignages du passé. Profitez de votre séjour pour découvrir les abbayes emblématiques du marais ou plonger dans la vie quotidienne des Maraîchins d’autrefois.
Sur les traces des moines bâtisseurs
Construite à l’aube de l’an mil, l’abbaye de Maillezais était une puissante forteresse érigée en cathédrale au 14e siècle. Le site offre une agréable balade à ciel ouvert en déambulant dans les allées du cloître et parmi les vestiges des salles du monastère. Un parcours de médiation avec des pierres sonores retrace l’histoire de l’abbaye de Maillezais.
Les abbayes de Maillezais et de Nieul-sur-l Autise.
Plongez dans l’univers onirique de l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise. Chef-d’œuvre de l’architecture romane, l’édifice présente un ensemble monastique complet remarquablement conservé. Dans les galeries hautes, un parcours scénographique se décline autour du thème de la musique et sa représentation sculptée. Il met notamment en scène des instruments médiévaux avec effets sonores et jeux de lumière.
Visiter un écomusée sur la vie des habitants du marais
À Chaillé-les-Marais, la visite de la Maison du Maître de Digues vous plonge dans la vie des Marouins d’autrefois. Pendant plus de trois siècles, des générations de maîtres de digues ont vécu avec leur famille dans ce lieu aujourd’hui devenu un écomusée. On y découvre leur intérieur et le métier si particulier de maître de digues. Vous pourrez aussi observer un intérieur reconstitué d’une maison maraîchine d’autrefois à Coulon dans la Maison du Marais poitevin. La mise en scène du mobilier et des objets du quotidien qui proviennent d’une famille de Magné rappelle ce qu’était au 19e siècle la vie des habitants du marais.
Maison du Maitre de Digues et Maison du Marais poitevin.