20 juillet 2021
Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines vacances.
Contempler les espaces naturels
Le Marais poitevin offre de merveilleux paysages à la nature préservée. Façonnée par l’homme, la plus grande zone humide de la façade atlantique promet des points de vue saisissants.
S’offrir un bol d’oxygène à la Pointe Saint-Clément
Située tout près du village d’Esnandes au nord de La Rochelle, la pointe Saint-Clément réserve un magnifique panorama sur la baie de l’Aiguillon. Profitez du sentier pédestre et côtier bordé de carrelets pour marcher paisiblement et respirer l’air du large. Vous apprécierez ici le calme et la sérénité du lieu qui offre une vue dégagée sur l’île de Ré et la côte vendéenne.
L’église fortifiée d’Esnandes et un carrelet à la pointe Saint Clément.
Le carrelet à la Pointe Saint-Clément et l’église fortifiée d’Esnandes
Une halte dans le bourg vous conduira jusqu’à l’église forteresse d’Esnandes qui surprend par sa forme carrée et son allure imposante en bordure du Marais poitevin. Depuis le chemin de ronde, profitez de la vue panoramique sur la baie de l’Aiguillon, le marais desséché et le village de Charron, réputé pour la culture de la moule de bouchot.
Observer les oiseaux sauvages à la Rade d’Amour
Un peu plus au nord, sur la commune de la Faute-sur-Mer rejoignez la Rade d’Amour, à l’extrémité de la pointe d’Arçay. L’ancien site ostréicole renaturalisé par le conservatoire du littoral abrite un sentier d’interprétation et une plateforme d’observation.
La pointe d’Arçay à la Faute sur Mer.
Profitez d’une promenade en pleine nature avec la sensation d’être au bout du monde à la pointe de la presqu’île. En marchant sur la digue jusqu’à la rade d’Amour, vous longerez toute l’embouchure du Lay.
Depuis l’observatoire en bois, admirez le vol des oiseaux du marais et les bateaux de pêcheurs sur l’estuaire. Avec une paire de jumelles, vous pourrez observer très facilement des avocettes, des huitriers-pies ou encore des milans noirs.
Sillonner les pâturages des communaux à vélo
Les communaux sont les prairies caractéristiques du marais desséché. Propriétés des communes, elles sont mises à disposition des éleveurs et peuvent atteindre 300 hectares. Elles profitent aux vaches et chevaux qui y pâturent. Leur existence trouve son origine dans les travaux réalisés dans le marais il y a déjà plus de dix siècles ! Ces prairies qui n’ont jamais été modifiées depuis accueillent une biodiversité remarquable…
Pour explorer cette spécificité du marais desséché, optez pour une balade à vélo en empruntant le circuit Les Communaux. Au départ du Langon, cette boucle de 17 km au terrain plat emprunte des chemins de campagne. Ils vous mèneront au cœur des pâturages où vous pourrez observer vaches et chevaux.
S’évader au fil de l’eau
Rejoignez le marais mouillé bocager et son incroyable labyrinthe de canaux bordé de frênes et de peupliers. Ici, une balade nautique s’impose pour une immersion délicate dans un paysage luxuriant baigné d’eau et de lumière.
Promenade en barque à deux dans le Marais poitevin.
Se balader en kayak sur les chemins d’eau du marais
Vous recherchez une alternative à la balade en barque traditionnelle ? Avez-vous pensé à louer un kayak pour mieux vous faufiler dans les méandres surprenants du Marais poitevin ?
À l’embarcadère des écluses de Bazoin, vous pourrez louer un kayak pour deux personnes et suivre un circuit de découverte de 1 h 30 ou de 3 heures selon votre envie. Tout près de l’embarcadère, profitez d’une halte gustative à la guinguette Les Étangs de Julie. Situé face aux étangs de Bazoin, ce café-restaurant atypique propose une cuisine locale et créative réputée pour sa fricassée d’anguilles !
Glisser sur la Venise Verte en paddle
Balade en stand up paddle.
Mode de déplacement doux par excellence, le stand up paddle permet de prendre un peu de hauteur sur les paysages du marais mouillé. En équilibre sur une longue planche, la station debout réserve une autre perspective adaptée au rythme lent de la pagaie.
La promenade en paddle dans le Marais poitevin depuis l’embarcadère de la Venise Verte promet une échappée bucolique autour du Mazeau sur le site classé du Marais mouillé. Un parcours fléché sur 2 ou 4 km permet de profiter sereinement de la balade. Vous pourrez même louer un paddle duo si vous ne voulez pas ramer seul(e) !
Découvrir à pied la nature et le patrimoine maraîchin
Si vous préférez garder un pied sur la terre ferme, optez pour une randonnée pédestre à la lisière du marais mouillé. Aux portes de Niort, à Saint-Georges-de-Rex une balade de 6 km vous conduira au cœur des conches du marais. Le parcours qui alterne entre chemins blancs ou herbeux et passages au-dessus des canaux mène à la rencontre de rigoles, de ports anciens et de lavoirs.