Editions et informations pratiques

Explorer le Marais poitevin avec les enfants

Explorer le Marais poitevin avec les enfants

Accueil > Le Blog > Explorer le Marais poitevin avec les enfants

20 juillet 2021

Le Marais poitevin réserve de nombreuses activités ludiques à vivre en famille. Ici, les enfants se réjouiront de pouvoir observer des animaux, de participer à un jeu de piste en pleine nature ou de visiter un site culturel tout en s’amusant. Allez, explorez, rencontrez la faune et la flore du marais !

Approcher les animaux du marais

Visiter une ferme pédagogique réserve d’excellents moments à partager en famille. Les plus jeunes seront forcément attendris par le regard doux d’un baudet du Poitou ou d’un jeune mouton d’élevage. Ces parcs animaliers à taille humaine promettent de joyeuses rencontres.

Rencontrer les animaux de la ferme

Poule de Marans

Poules de Marans.

Découvrez les animaux de la Ferme du Marais poitevin à Benet, à proximité de Coulon, dans un village entre plaine et marais mouillé. Les élevages conservatoires de la ferme pédagogique sont destinés à sauvegarder des races anciennes.
On y rencontre plusieurs espèces d’animaux emblématiques du Marais poitevin comme le baudet du Poitou, la chèvre poitevine, l’oie grise du marais, le cochon ou encore la célèbre poule de Marans.
En été, ne manquez pas « L’atelier du petit fermier » pour participer au nourrissage des bêtes. La balade nature « Drôle de marais » ponctuée d’activités sensorielles et ludiques est proposée chaque mercredi et dimanche.

Visiter une asinerie

Au cœur du Marais poitevin, Olivier et Christelle vous accueillent au parc « Du Coq à l’âne », une asinerie familiale couplée d’une fabrique de savon. Sur le parcours, vous pourrez approcher différentes races d’ânes comme le Baudet du Poitou et voir d’adorables ânons, nés dans l’année.

Nourrissage des Baudets du Poitou

Nourrissage des Baudets du Poitou à l’Asinerie.

Depuis peu, le parc a créé une mini-ferme avec des moutons « Nez noirs du Valais » et des Alpagas. Munis d’un « carnet de l’aventurier » les enfants comme les parents se réjouiront d’explorer un parc où la quiétude et le respect des animaux sont les maîtres-mots.
Sur place, profitez d’une visite commentée de la savonnerie ! Christelle livre les secrets de fabrication de son savon artisanal au lait d’ânesse. Vous souhaitez plutôt explorer les alentours ? Optez pour la formule « tribu en herbe » et suivez avec un âne un circuit balisé de 2 heures sur 4 km dans le marais de Saint-Georges-de-Rex.

Contempler les oiseaux du marais

Suivez Momo lors de la visite du Parc.

Suivez Momo lors de la visite du Parc.

Au cœur de la Venise verte se trouve également un parc ornithologique qui accueille plus de 75 espèces d’oiseaux du Marais poitevin. Ces derniers se laissent facilement approcher le long d’un sentier ombragé aménagé dans un parc de 8 hectares.

Le parc ornithologique du Marais poitevin abrite toutes sortes de canards, de cygnes et d’oies, mais aussi des hérons, des paons, des grues cendrées… Tous les jeudis matin, il est possible de participer au nourrissage des oiseaux et de découvrir avec un soigneur animalier leurs différents comportements.
À partir du petit port du parc ornithologique, vous pourrez louer une barque pour accéder aux zones les plus sauvages du marais mouillé que ce soit avec ou sans batelier. L’occasion de profiter d’un véritable tête-à-tête avec la flore et la faune du marais !

 

Participer à un jeu de piste connecté

Si vos enfants ont entre 8 et 12 ans, ils seront sûrement très enthousiastes à l’idée de participer à une chasse au trésor ou un jeu de piste connecté depuis un smartphone. Plusieurs balades numériques proposées dans le Marais poitevin permettent de les intéresser à l’histoire et au patrimoine tout en s’amusant.

Profiter d’une balade connectée avec Baludik

Si vous aimez résoudre des énigmes et découvrir des lieux inattendus, Baludik promet de belles escapades dans le Marais poitevin. Conçues sous forme de parcours audioguidé avec un jeu de piste scénarisé, ces balades permettent de découvrir le Marais poitevin de façon ludique et originale.

Baludik "Ozart entre vigne et marais"

Balade Baludik à Vix : « Ozart entre vigne et marais ».

On trouve une dizaine de balades avec Baludik dans le Marais poitevin : à Coulon, à La Faute-sur-Mer, à Triaize, mais aussi à Fontenay-le-Comte, Nieul-sur-l‘Autise, Vix, et Maillezais…

Faire une chasse au trésor avec Tèrra Aventura

Poi'z terra Aventura Marais poitevin

Partez à la recherche des Poi’z !

Jeu de géocaching qui s’étend sur toute la Nouvelle-Aquitaine, Tèrra Aventura permet de découvrir les pépites patrimoniales du territoire à travers la quête des fameux Poï’z. Mais pour les collectionner, il faudra résoudre les énigmes qui conduisent au trésor !
Vous trouverez plusieurs circuits Tèrra Aventura dans le Marais poitevin, mais aussi à Niort et aux alentours. Voici quelques idées de circuits faciles à explorer en famille : 

  • Qui vole un œuf à Marans (3 km),
  • Les gardiens du Marais à Saint-Georges-de-Rex (6 km),
  • Maraîchin contre bras rouge à Magné (2,5 km).

Comment jouer à Terra Aventura ?

Visiter un site culturel avec les enfants

Le beau temps n’est pas de la partie et vous recherchez une activité à faire en intérieur qui puisse plaire aux enfants ? Octroyez-vous une pause instructive en découvrant les métiers et savoir-faire d’autrefois dans le Marais poitevin.

La Maison de la Meunerie et son moulin à eau

Pompon à la Maison de la Meunerie

Suivez Pompon, le chat du Meunier !

Découvrez le fonctionnement du moulin à eau de Nieul-sur-l’Autise, un site authentique en activité depuis 1728 ! La Maison de la Meunerie se visite en famille à travers un parcours scénographié « Sur les pas du meunier ». Cette balade sonore est contée par Suzanne, la fille du meunier et son petit chat Pompon.
Ne manquez pas les journées de démonstration de meunerie où le moulin est mis en route pour produire une farine traditionnelle. En votre compagnie, vos petits explorateurs en herbe pourront participer à l’animation « Le moulin expliqué aux enfants ». Ainsi vêtus d’une chemise de meunier, ils pourront fabriquer et ensacher leur propre farine.

La Briqueterie du Marais poitevin

Située sur la petite commune de la Grève-sur-Mignon, on la repère de loin avec sa haute cheminée de brique rouge. En effet, l’ancienne briqueterie se démarque par son grand four Hoffmann de 33 m de long et 8 m de large : une invention qui a révolutionné l’industrie de la terre cuite au 19e siècle.
Une maquette du four à manipuler permet de comprendre comment se passait la cuisson des briques dont l’argile était extraite dans le Marais poitevin. Un espace muséographique est aussi dédié à l’écohabitat (visite possible les vendredis, samedis et dimanches après-midi).

Vous souhaitez en savoir plus sur les animations organisées tout au long de l’année ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux évènements dans le Marais poitevin.

Nos derniers articles

Editions et informations pratiques

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 juin 2024

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre :  première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Randonnée à vélo

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Activités nautiques

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture