Editions et informations pratiques

Des prestataires touristiques s’engagent pour le paysage du Marais poitevin

Des prestataires touristiques s’engagent pour le paysage du Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Des prestataires touristiques s’engagent pour le paysage du Marais poitevin

29 avril 2024

Un partenariat au profit de la replantation des arbres dans le Marais poitevin

Depuis 2023, des prestataires ont signé une convention de mécénat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin et la Fondation du patrimoine pour contribuer à la replantation d’arbres dans le Marais poitevin. Une démarche sensible dans laquelle ils ont souhaité s’engager.

 50 centimes d’euro par location de barque ou de vélo

Suite à une première année test avec quatre embarcadères, de nouvelles structures souhaitent à leur tour devenir partenaires du Parc et de la Fondation du patrimoine. A ce jour, 9 entreprises ont intégré la démarche. Dès qu’un visiteur louera une barque sans guide ou un vélo dans l’une de ces entreprises, 50 centimes d’euro seront versés au Parc via la Fondation du Patrimoine. Le prix de la location n’augmente pas pour les visiteurs, il est pris en charge par la structure partenaire.

 

 

Des plantations dès 2024

Cette convention est effective dès ce printemps, pour une durée de trois ans. Les montants mobilisés pendant la saison 2024 serviront à financer les plantations d’arbres pilotées par le Parc, l’an prochain, dans le secteur concerné par les entreprises.

Une initiative à suivre

Par cette démarche, ces prestataires montrent leur attachement à un paysage exceptionnel qui évolue ; chacun peut contribuer à l’effort collectif et au maintien de ce paysage unique. Pour les visiteurs, séjourner dans le Marais poitevin : une expérience sensible des lieux, une immersion idéale pour apprécier la quiétude et la beauté du paysage qu’il s’agit de préserver.

Cette adhésion est encourageante et le Parc invite tous les prestataires qui souhaiteraient s’engager, à rejoindre la dynamique.

D’autres projets existent pour aider à la replantation dans le Marais

Depuis plusieurs années, le Parc et la Fondation du Patrimoine œuvrent à travers différentes actions pour le paysage du Marais poitevin. Vous aussi, vous pouvez participer soit :

– En faisant un don pour renouveler la trame arborée sans tour de barque ou à vélo, c’est possible aussi ! Chacun peut, en effet, contribuer à cet effort collectif en bénéficiant d’une réduction fiscale via la Fondation du Patrimoine. Rendez-vous sur le site du Parc pour faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/les-arbres-tetards-du-marais-poitevin

– soit en achetant un puzzle dont le produit de la vente sera reversée au profit de la plantation (28 €). Vous pouvez les trouvez dans les structures suivantes :

 

Nos derniers articles

Editions et informations pratiques

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 juin 2024

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre :  première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Randonnée à vélo

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Activités nautiques

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture