Sites de visite

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

08 juin 2019

Il est l’édifice emblématique de la ville de Niort. Le Donjon est aujourd’hui le dernier témoin de l’ensemble fortifié qui jadis protégeait la capitale des Deux-Sèvres des invasions normandes. Il a depuis perdu son rôle militaire et abrite dorénavant le Musée du Donjon qui propose aux visiteurs des collections ethnographiques et archéologiques.

Le Donjon de Niort, un édifice militaire voulu par Henri II et Aliénor d’Aquitaine

Vue du donjon de Niort

Vue du donjon de Niort

Pour présenter le bâtiment, bien connu de tous les niortais, un petit retour en arrière s’impose. Il est en effet le dernier édifice visible d’un ensemble fortifié qui comprenait une enceinte de 2 700 mètres tout autour de la ville médiévale de Niort. Mis en œuvre à la fin du 12ème siècle, le donjon est une volonté directe d’Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou puis Roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, pour protéger l’activité commerciale et la position stratégique de Niort. Achevé par ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, il est un édifice militaire exclusif. Adapté à l’artillerie de moyenne portée, c’est alors une place forte qui sert de résidence aux capitaines, puis à un gouverneur. Délabré par les guerres de religions, l’édifice est réparé pour abriter un casernement, puis une prison d’Etat. Abandonné à la Révolution, il est acquis par la ville de Niort en 1791, puis à nouveau restauré pour accueillir en 1896 l’un des premiers musées d’ethnographie français. Classé Monument Historique depuis 1840 et labellisé Musée de France, il occupe encore aujourd’hui cette fonction de lieu de conservation et de transmission du patrimoine local.

1 000 ans d’histoire aux portes du Marais poitevin

Le musée du Donjon de Niort revient sur cette riche histoire locale et abrite en son sein des collections ethnographiques et archéologiques. Vous pourrez notamment y voir des reconstitutions d’intérieur typiques des environs de Niort au 19ème siècle. Le lit surélevé, mobilier emblématique du Marais poitevin et de son sol si humide est à voir. A travers des expositions permanentes et temporaires, on y découvre un patrimoine archéologique aussi riche qu’insoupçonné. Le Donjon, rien que par son histoire, vaut le coup d’œil. Il est ainsi possible de découvrir ses imposantes salles et ses escaliers en colimaçon, si étroits que la visite est organisée de telle manière que les visiteurs ne s’y croisent pas. Clou de la visite, la terrasse, accessible toute l’année sauf les jours pluvieux, offre un panorama inédit sur la ville. A plus de 28 mètres de haut, la vue est imprenable sur la colline Saint-André toute proche. On y devine même les étendues vertes du Marais poitevin et de ses canaux, si propices pour une balade en barque.

Salle intérieure du musée du donjon à Niort

Salle intérieure du musée du donjon

Un musée pour toute la famille

Ouvert toute l’année, le musée se veut didactique avec un film en images de synthèse sur le bâtiment, une maquette de la ville médiévale ou encore de nombreux panneaux explicatifs. A découvrir en famille, le musée organise des évènements pour réunir petits et grands autour de sa découverte. Les « journées famille » ou autres « vacances au Donjon », ainsi que les kits famille sont autant d’attentions particulières pour découvrir le Donjon de Niort tout en s’amusant.

Il existe un billet couplé « visite du Donjon / Musée Bernard d’Agesci » , n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de ces sites !

Pour tout savoir sur le Musée du Donjon de Niort.

 

Nos derniers articles

Editions et informations pratiques

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 juin 2024

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre :  première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Randonnée à vélo

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Activités nautiques

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture