05 novembre 2018
Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide !
Un monument historique du 16ème siècle
Bâtiment privé, le Château de Terre-Neuve est un monument emblématique de la ville de Fontenay-le-Comte, et même du sud-Vendée. Classée Monument Historique, cette demeure du XVIème siècle renferme quelques trésors. Construit en 1590 par Nicolas Rapin, alors grand prévôt de la Connétablie de France et proche du Roi Henri IV, il est propriété de la même famille depuis 1805. On doit son acquisition à Claude Tendron de Vassé, qui le transmit à son petit-fils en 1848, Octave de Rochebrune. Grand amateur d’art, collectionneur et aquafortiste renommé, celui-ci fit de Terre-Neuve un lieu au patrimoine très riche en récupérant des pièces de boiseries, des plafonds, etc., dans des lieux aussi emblématiques que Chambord ou Coulonges-sur-L’Autize.
Après quelques explications historiques permettant de replacer Terre-neuve dans son contexte historique, William, le guide nous invite à le suivre à l’intérieur du château, par ailleurs toujours habité.
Une demeure d’exception au riche patrimoine Renaissance
L’intérieur du château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte.
Les salles visitées sont en parfait état de restauration, comme de conservation. Et pour cause, elles sont toujours utilisées à des fins personnelles par la famille propriétaire. Tout au long de la visite, l’amour et la passion pour ce lieu si chargé d’histoire transpirent des explications de notre guide. Les boiseries originales de la chambre de Louis XIV et du théâtre de Molière du Château de Chambord, parfaitement restaurées, ornent la première salle visitée. Au fond de celle-ci trône une cheminée, qui a souvent été examinée de près par les alchimistes pour les symboles qui y sont inscrits, d’une valeur inestimable. L’ensemble de ce château vendéen regorge de pépites, à l’instar de tableaux de Vernet ou Rigaud, de plafonds à caissons sculptés ou encore de quelques exemples des collections d’Octave de Rochebrune, véritable bienfaiteur de l’Art Renaissance. Dans un souci de préservation du patrimoine, c’est lui décida d’embellir Terre-Neuve, tant du point de vue architectural que de son contenu. Au fil de la visite guidée on découvre également le bureau de Georges Simenon auteur notamment des nombreuses enquêtes du commissaire Maigret, qu’il utilisa lors de son séjour dans ce château du Marais poitevin entre 1941 et 1943.
Chambre du château de Terre Neuve
Formidablement mis en valeur, le Château de Terre-Neuve est aujourd’hui encore un lieu vivant qui sublime les efforts de conservation effectués par ses propriétaires. La visite guidée du château, puis celle du musée et du parc permettent d’apprécier ce monument historique incontournable du Marais poitevin. D’autres monuments et sites peuvent se visiter comme le Donjon à Niort, l’église fortifiée à Esnandes ou encore les abbayes du Sud Vendée…