29 octobre 2021
Je lace mes chaussures de randonnée, télécharge mon application IGNrando sur mon téléphone, glisse ma protection de pluie dans mon sac à dos et pars découvrir le sentier « Marmande ». 12,4 km de balade pédestre en mode « slow » pour découvrir sous ses différentes facettes Mareuil-sur-Lay-Dissais, une commune du Parc naturel régional du Marais poitevin à 10 km de Luçon.
« Marmande », un sentier au cœur du village de Mareuil
Quel meilleur moyen de découvrir le Parc naturel régional qu’en le cheminant à pied ? Au rythme mesuré de notre déambulation, pour profiter des paysages du Marais poitevin et de l’ambiance des lieux, se laisser émerveiller par les couleurs des champs verdoyants sur fond de ciel bleu et la lumière qui retombe sur le barrage… La petite cité de Mareuil a une histoire intéressante, elle était une étape de la route du sel, lieu de passage incontournable entre l’océan et la région poitevine. Ancien port, elle accueillait les bateaux transportant le sel qui remontaient le Lay.
Je démarre cette balade en cheminant le long des paisibles rives du Lay. Je sens que cette randonnée va être riche en découvertes. On aperçoit l’église Saint-Sauveur sur un rocher dominant le fleuve. Edifiée au XIIème siècle, elle est classée aux monuments historiques, elle est un chef- d’œuvre de l’art roman vendéen. J’emprunte ensuite la coulée verte avec son Arboretum et son aire de pique-nique agréable et sa jolie vue sur le Lay. Plus tard, je traverse aussi le Bourg de Mareuil, puis, je me retrouve vite en dehors de la ville.
Eglise Saint Sauveur de Mareuil sur Lay-Dissais.
Un cadre bucolique et des ambiances variées
Cette balade est une manière douce de découvrir les paysages variés de Mareuil, bord de rivière, forêt, cultures agricoles, élevage, barrage et lac. Elle nous propose des ambiances variées, du cadre bucolique aux cheminements sous couvert forestier en passant par des hameaux plus intimistes avec des petites maisons, des fermes et des chiens qui montent gentiment la garde. Quand on parcourt le sentier de Marmande nous sommes marqués par la forte présence de l’agriculture : des plaines agricoles avec cultures de céréales côtoient des champs de vignes du vignoble de Mareuil, situé sur les coteaux des rivières du Lay et de l’Yon, le plus vaste et l’un des plus réputés de Vendée. Faire cette balade le temps des vendanges doit être une expérience encore plus intéressante avec l’agitation de la récolte faisant palpiter le vignoble. Un peu plus bas, c’est l’élevage qui occupe l’espace des pâtures pour les bêtes et des champs pour les foins.
Plus loin, le temps se suspend lorsqu’on traverse le barrage du Marillet, on bascule ensuite sur la gauche et s’enfonce dans un petit chemin confidentiel qui longe le lac du même nom. C’est ma pépite du parcours, en sortant du bois, le chemin s’ouvre sur le lac sous un beau ciel chargé de gros nuages cotonneux et entouré de prairies d’un vert éclatant.
Paysages traversés par le sentier Marmande.
Ce parcours pédestre est une boucle que nous finissions naturellement dans le Bourg avec une vue plongeante sur la ville depuis l’un de ses meilleurs points de vue au niveau de la rue du Calvaire. J’en profite pour faire une pause déjeuner bien méritée. Avec ses différents restaurants, Mareuil-sur-Lay-Dissais sait accueillir et a également d’autres atouts, visite de chais et dégustation de vin, balades fluviales sur le Lay en barque, canoë, etc.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin regorge d’itinéraires pédestres à découvrir. J’ai hâte d’en découvrir un nouveau !
Aller plus loin :
Pour accéder au sentier Marmande : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/630357/