10 avril 2023
Nichée au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, la Venise verte est un incontournable de votre séjour dans le Marais poitevin. Cette région du marais est certainement la plus prisée par les vacanciers de passage en Vendée, en Charente-Maritime ou dans les Deux-Sèvres. Entre ses canaux, sa végétation et son ambiance unique, difficile de résister au charme de la Venise verte !
Voie d’eau dans le Marais poitevin
Visiter la Venise verte dans le Marais poitevin au fil de l’eau
Si la Venise verte porte si bien son nom, c’est en partie grâce à ses canaux. Des cours d’eau qui longent de nombreux villages tels que Arçais, La Garette, Magné, ou Saint-Hilaire-la-Palud !
Partez à la découverte des paysages variés du Marais poitevin en louant une embarcation au départ d’un village de la Venise verte. Une balade magique vous attend ! Une fois à bord de votre barque, laissez-vous bercer par le murmure de l’eau, les gazouillis des oiseaux, le tout au cœur d’une véritable cathédrale de verdure…
DÉCOUVREZ D’AUTRES BALADES À FAIRE DANS LE MARAIS POITEVIN
Promenade en barque dans le Marais poitevin
Le long des voies d’eau, vous découvrirez la végétation luxuriante du marais, entre frênes têtards, saules et aulnes. Vous passerez même près des pâturages où vous découvrirez la diversité de l’agriculture locale.
Mais une balade en barque n’est pas la seule façon de découvrir la Venise verte du Marais poitevin. Une randonnée le long des sentiers, un pique-nique sur les berges, ou même flâner dans les villages… Il existe 1001 façons de visiter la Venise verte.
La Venise verte – Le Parc naturel régional du Marais poitevin vu du ciel from Parc Marais poitevin on Vimeo.
La Venise verte, un territoire classé « Grand Site de France »
Héron cendré
La Venise verte, terme touristique inventé en 1902 par Henri Clouzot, n’est en fait qu’une partie du vaste Parc naturel régional du Marais poitevin. D’un côté, la baie de l’Aiguillon, est un site d’importance internationale pour la migration des oiseaux. De l’autre le marais desséché que l’homme a su dompter pour l’agriculture et l’élevage au fil des siècles représente la partie la plus grande du Marais poitevin. Enfin le marais mouillé, la partie la plus renommée du Marais poitevin, véritable labyrinthe aquatique, avec dans sa partie la plus à l’est l’emblème touristique appelé aussi Venise verte !
Mais ce qui n’aurait pu être qu’un entrelacs de canaux s’est révélé être un véritable atout pour la région du Marais poitevin. Désormais, de plus en plus de visiteurs aiment parcourir à pied ou à flots la Venise Verte et ses environs. Le territoire est d’ailleurs labellisé « Grand Site de France » depuis 2010 !
DÉCOUVREZ TOUS NOS CIRCUITS TESTÉS ET APPROUVÉS DANS LE MARAIS POITEVIN