10 août 2018
Matinée découverte de la pêche de l’écrevisse à la balance
Réservée sur Internet, l’activité « Pêche de l’écrevisse à la balance » n’est pas pour les lève-tard. Dès 9h, les apprentis pêcheurs se rejoignent donc au point de ralliement à Marans (Charente-Maritime) dans le Marais poitevin. Une fois tout le monde arrivé sur place, on remonte en voiture direction Villedoux et le bord de l’eau, à quelques kilomètres. Le long du canal Marans-la Rochelle, le guide de pêche qui nous accompagne nous présente l’espèce et nous explique comment procéder pour la pêcher donc pas de panique pour les débutants ! Armé d’une balance et d’une perche en bambou, le petit groupe d’une dizaine de personnes se répartit au bord du petit fossé, à l’assaut des crustacés si nuisibles au Marais poitevin. Si son implantation est encore récente, début des années 2000, l’écrevisse américaine colonise aujourd’hui le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin. Son invasion est telle, qu’elle est désormais considérée comme nuisible à l’équilibre du marais et sa pêche encouragée, à travers notamment des initiations et des animations découverte.
Écrevisse pêche lors d’une animation avec une guide de pêche dans le Marais poitevin
La pêche de l’écrevisse à la balance, un jeu d’enfant !
Écrevisse pêchée avec une balance.
Le principe de la pêche de l’écrevisse est simplissime, à la portée de tous, même des enfants. Après avoir disposé quelques croquettes pour chien au fond de la balance, on plonge celle-ci dans l’eau à l’aide de la perche. Très gourmandes et voraces, les écrevisses ne résistent pas bien longtemps à l’appel de leur estomac. Alléchées par l’odeur appétissante des croquettes (n’est-ce pas !) elles se retrouvent piégées lorsque quelques minutes plus tard la balance remonte. Autour de nous, les premières prises ne tardent pas ! Petits et grands se prennent au jeu rapidement. Les plus courageux aident les moins aventuriers à saisir le butin pour le transférer dans le seau. Gare aux pinces ! Si elles ne sont pas bien grosses, les écrevisses de Louisiane sont en revanche très vivaces et il vaut mieux ne pas laisser trainer les doigts. L’animation est joyeuse, les rires fusent et accompagnent les relevés de balances plus ou moins productifs.
Le PassPêche, valable pour l’activité de la matinée et remis par le guide, autorise la pêche et permet, pour ceux qui le souhaitent, de ramener ses prises chez soi pour les déguster. Au fur et à mesure que les minutes passent, les seaux se remplissent. Après plus d’une heure et demie de pêche, les premiers à partir se font expliquer la technique pour tuer les écrevisses, étape indispensable afin de pouvoir les transporter. Considérées comme nuisibles, on ne peut pas les transporter vivantes. On saisit alors la queue du milieu et on tire pour extraire l’estomac. Il ne faut alors plus trop tarder pour la consommer car d’après notre expert, l’écrevisse de Louisiane tourne plutôt rapidement (même transportée dans une glacière). Cuites dans un bouillon, en sauce, assaisonnées, ces écrevisses pêchées dans une conche du Marais poitevin sont savoureuses.
Vous nous en direz des nouvelles !
Séance de pêche en famille dans le Marais poitevin.
D’autres techniques de pêche sont praticables dans le Marais poitevin : les brochets, sandres, carpes mais aussi la pêche en mer…, le Marais poitevin est le paradis des pêcheurs !