Activités nautiques

Découvrir le marais secret en kayak

Découvrir le marais secret en kayak

Accueil > Le Blog > Découvrir le marais secret en kayak

18 avril 2022

En plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, depuis la base nautique du Lidon, à la tombée de la journée, j’enfile des vieilles baskets et un gilet de sauvetage. Julien, notre guide, nous fait un petit briefing : « en kayak, bien naviguer, c’est avant tout bien tenir sa pagaie et maitriser la rotation du buste ». Puis on se met à l’eau pour passer au cas pratique. C’est parti pour un circuit de 8 kilomètres dans la bonne humeur, à jouer les explorateurs dans les méandres du marais sauvage.

Le kayak, un mode de découvert idéal pour découvrir le Marais poitevin

Le marais est un milieu tranquille, idéal pour découvrir cette activité. En plus, on apprécie la sensation de glisse, en pagayant on s’éclabousse, c’est ludique et rafraichissant. En kayak nous allons plus loin qu’avec une barque, plus en profondeur dans le marais, dans des voies d’eaux plus resserrées, moins profondes et avec plus de végétation. Nous pouvons aussi aller plus vite et nous sommes autonomes et responsables de notre embarcation. Ce mode de découverte douce de la Venise Verte du Marais poitevin est aussi une invitation à l’aventure !

La lumière orangée de fin de journée vient caresser la houppe des frênes têtards, les rois de ces lieux. Difficile de déterminer où commence et où s’arrête le « vert » et on ne s’en sent que plus apaisés dans cette petite Amazonie maraîchine. Les vaches, de leur pâture, viennent s’abreuver dans les canaux et nous observent. Les espiègles moustiques, quant à eux, s’amusent à nous chatouiller de plus près et saisissent cette pause pour se restaurer, sans que ce soit trop invasif, dans l’équilibre de cet écosystème, les moustiques ont leurs prédateurs et l’eau ne stagne pas.

Julien, m’explique que pour bien se repérer dans ce dédale vert, il y a des bornes sur la plupart des canaux navigables pour définir les secteurs, mais pour un œil non habitué, la carte et la boussole sont utiles pour explorer en dehors des grandes voies d’eau. Nous croisons un batelier avec des clients sur sa barque non loin de Saint-Hilaire-la-Palud, puis nous nous enfonçons dans des voies plus étroites, moins fréquentées où les barques ne peuvent pas se risquer.

Randonnée en kayak dans le Marais poitevin

Randonnée en kayak dans le Marais poitevin.

Prendre le temps de déambuler et d’écouter le Marais

En plein cœur de la balade, Julien nous propose de goûter à la sensation de dérive. J’abandonne alors la pagaie dans le kayak, j’écoute le son de l’eau et des oiseaux, j’observe les petites bêtes sur l’eau avant de fermer les yeux et de ressentir les sensations, l’air frais sur ma peau, le bruit du vent qui agite les feuilles…. C’est un moment de lâcher prise, délicatement rythmé par les ondulations sur l’eau, calme et apaisant, où on se sent bien ancré dans le présent.

Nous reprenons notre découverte. Entre deux mouvements de pagaie, j’aperçois un héron et quelques ragondins traversent furtivement devant nous. Quand je demande à notre guide quel goût a le ragondin, il me répond, « tu verras tout à l’heure à l’apéro » !  Julien est un guide habitué à la survie en Arctique et il en a vécu des moments insolites, des histoires d’ours qui volent la nourriture sur le camp ou même une attaque de morse sur un kayak dans le grand Nord… Notre guide est familier avec l’évasion nature et il est persuadé que ce genre de balade dans le marais peut donner goût aux visiteurs de partir plus longuement en immersion, dans le Parc naturel régional et au-delà. L’aventure commence ici.

Le Marais, lieu idéal pour une micro-aventure !

On s’engouffre dans un secteur encore plus sauvage, avec peu de fond et des branches basses, il nous faut nous courber par moments, en même temps que nous pagayons. Il y a eu peu de passage par ici. Il semble que nous nous sommes trompés de chemin, la multitude de voies d’eau nous a permis de nous perdre, littéralement et pour mon plus grand plaisir. C’est presque un luxe d’oser s’égarer et de le savourer. La micro-aventure prend tout son sens à cet instant. Plus loin, nous progressons dans un passage qui sillonne dans des méandres, digne d’un conte mystérieux, j’apercevrais la fée Mélusine au détour d’une conche, que je ne serais presque pas surprise…

Promenade guidée en kayak au coeur du Marais poitevin

Promenade guidée en kayak au cœur du Marais poitevin.

La nuit commence à tomber. Je soupçonne notre guide d’avoir cherché à nous perdre pour pimenter l’activité et la rendre encore plus mémorable et sauvage, histoire qu’on se rappelle bien du Marais poitevin. C’est plutôt réussi ! Une fois notre chemin retrouvé, on partage un petit verre de vin local et on grignote quelques produits locaux (dont un pâté de ragondin !) avant de reprendre la pagaie pour retrouver le chemin de l’embarcadère avant la nuit. Il ne manquait que la furtive loutre, qui n’était pas de sortie, il faut être discret et y être tôt le matin ou tard le soir. Rien que pour cette rencontre, je reviendrais bien me perdre, pagayer et goûter de nouveau à l’aventure maraîchine !

Pour réserver avec Julien, le guide de Natur’all : https://www.team-naturall.com/copie-de-multi-activites

 

Nos derniers articles

Editions et informations pratiques

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 juin 2024

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre :  première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Randonnée à vélo

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Activités nautiques

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture