27 août 2018
Le Marais poitevin au fil de l’eau
Quoi de mieux pour lutter contre les fortes chaleurs estivales qu’une balade en barque dans le Marais poitevin ? Rendez-vous était pris à l’embarcadère de la Venise Verte au Mazeau, en Vendée pour une promenade guidée. Embarquement immédiat !
L’embarcadère de la Venise Verte, le Marais authentique
A la frontière entre les Deux-Sèvres et la Vendée, Le Mazeau est le lieu idéal pour qui veut découvrir le Marais poitevin en s’éloignant quelque peu des lieux trop touristiques. Facilement accessible, l’embarcadère bénéficie d’un parking à quelques mètres. Pour une pause pique-nique avant d’embarquer ou simplement pour se poser et profiter de la fraîcheur des berges, quelques tables agrémentent le lieu. Le restaurant » Au bord de l’eau « , installé sur le même site, propose des spécialités vendéennes et des menus de saison pour des prix très attractifs. Il y a même la possibilité d’emporter le panier repas jusque dans la barque !
Embarcadère de la Venise Verte au Mazeau
« Pigouille », « plate », et « feu sur l’eau »
Armé de sa pigouille, notre guide-batelier, Julien, nous embarque dans son univers dès les premiers mètres pour notre balade en barque. Pigouille, voilà un mot bien incongru ! Grand bâton taillé en bois de frêne, la pigouille est emblématique du Marais poitevin. Elle sert à manœuvrer l’embarcation, barque à fond plat, sobrement appelée « la plate ». Et à voir la maîtrise et le coup de main, on se dit d’entrée que l’on a affaire à un professionnel. Au travers de ses nombreuses explications sur le Marais, tant historiques que sur la faune et la flore, sa passion et son respect pour ces lieux transpirent. Julien est un passionné et transmets son amour du Marais poitevin. Au fil de la balade sur l’eau, chaque question trouve sa réponse, voire est même anticipée. On apprend autant que l’on profite des paysages, de la fraicheur et du calme environnant.
Paysage du Marais poitevin aperçu lors d’une balade en barque.
Moment fort de la promenade, la pause « feu sur l’eau » vaut à elle seule le déplacement. Avec sa pagaie et son briquet, Julien met littéralement le feu à l’eau. Aussi surprenant qu’envoutant, ce moment restera comme le temps fort de la balade ! A découvrir !
Vidéo « On n’est pas que des cobayes – Peut-on mettre le feu au lac ? «
L’embarcadère de la Venise Verte profite de son emplacement au calme et des conches sauvages qui l’entourent. Durant toute notre promenade, nous n’avons croisé qu’un seul canoë, renforçant ce sentiment d’être seuls au milieu de la nature, escortés par les libellules et les demoiselles. Une tranquillité renforcée par la navigation fluide et silencieuse de notre guide-batelier. Tout est réuni pour passer un moment rare, au milieu d’un Marais poitevin qui respire le calme et l’authenticité !
Cet embarcadère est marqué Valeurs Parc naturel régional.
La balade en barque peut aussi être contée, avoir lieu au crépuscule ou plutôt tôt le matin pour les plus courageux, avec ou sans guide, à vous de choisir !