14 août 2018
Loin de la quiétude des balades en barque sur les canaux du Marais Poitevin, de Coulon à Marans, les plages de sable fin du Sud-Vendée proposent également leur lot d’activités. En plein essor, le stand-up paddle met à l’épreuve l’équilibre des débutants et offre à coups sûrs de beaux plongeons, rarement maitrisés. Heureusement, l’eau est bonne à La Tranche-sur-Mer en août !
Wave School, spécialistes de windsurf et Stand-Up Paddle à la Tranche-sur-Mer en Vendée
Située au Maupas, entre l’embarcadère et la plage centrale, la Wave School est une institution tranchaise. Spécialistes de la planche à voile et du paddle, il est possible d’y suivre des cours d’initiation et de perfectionnement. Si pour ces cours, encadrés par des moniteurs, il est fortement conseillé de réserver, surtout en très haute saison, le grand nombre de paddles à la location laisse la place à l’improvisation. Le temps d’enfiler les combinaisons, pour certains (prêtées par Wave School), de prendre quelques recommandations sur la pratique du paddle et nous voilà partis à l’assaut de l’océan Atlantique.
Pour découvrir et prendre ses marques avec cette planche gonflable et sa pagaie, il est possible de passer par l’étape plan d’eau. A quelques mètres de la plage, cet espace fermé permet de se familiariser avec son matériel au calme, sans avoir à affronter les vagues. Une fois aguerri, paddle sous le bras on peut aller se frotter à la houle !
Wave school à La Tranche sur Mer.
Chutes et rigolade assurées avec le Paddle de mer
En ce début d’après-midi, la plage de la Tranche est encore peu remplie. Du moins, du côté de l’embarcadère. La marée est avec nous, c’est la pleine mer. Dès la mise à l’eau, on mesure la difficulté. Si la planche est relativement stable, on met tout de même son équilibre à contribution d’entrée de jeu. Prudent, c’est à genoux qu’on donne les premiers coups de pagaie. Presque trop facile. On prend rapidement confiance malgré les vagues qui nous rapprochent de l’embarcadère. En quelques coups de pagaie on s’en éloigne assez facilement tant le paddle glisse sur l’eau sans effort. Familiarisé avec le rythme des vagues, il est temps de passer aux choses sérieuses. Dans un élan de courage on se dresse sur ses jambes, fièrement. Une seconde, deux secondes, dix secondes, une vague un peu plus grosse que les autres, et on finit le nez dans l’eau. Heureusement, la température de l’eau ne va pas jusqu’à faire regretter à certains d’avoir décliné la proposition de prêt d’une combinaison.
Petit à petit, l’équilibre se veut moins précaire, le temps passé debout dure de plus en plus longtemps. Confiant, on se retourne fièrement pour faire partager ses exploits avant d’inévitablement perdre ses appuis et retourner faire un petit tour dans l’Atlantique.
Une activité nautique dans la bonne humeur
Debout ou à genoux, voire même assis, le paddle est vraiment une activité très ludique, à pratiquer en famille ou entre amis. C’est la garantie de voir de belles gamelles, de magnifiques plongeons totalement improvisés. Si au bout d’une heure on ne maîtrise toujours pas vraiment à 100%, on se dit tout de même que l’épreuve est surmontable. L’essentiel est de toute façon ailleurs. On a surtout passé un très bon moment, beaucoup rigolé et on s’est un peu moqué du voisin entre deux tentatives pour garder son propre équilibre.
Activité nautique idéale, pour les débutants comme les plus confirmés, le paddle de mer est à tester d’urgence ! Wave School à La Tranche-sur-Mer (Vendée).
Paddle à La Tranche sur Mer dans la baie de l’Aiguillon.
D’autres activités nautiques sont praticables dans le Marais poitevin : barque, canoë, surf, planche à voile… il y en a pour tous les goûts !