30 août 2018
En famille ou entre amis, les activités nautiques à découvrir lors de votre passage dans le Marais poitevin sont nombreuses. Après avoir sillonné la Venise Verte à la force d’une pigouille lors d’une promenade en barque, rien de tel qu’un petit tour sur le littoral et la baie de l’Aiguillon pour s’ouvrir à de nouvelles expériences aquatiques. Le Cercle nautique de La Tranche-sur-Mer (Vendée) propose notamment à ses vacanciers de prendre les pagaies et les commandes d’un kayak de mer. Embarquement immédiat !
Une diversité d’activités nautiques à tester
C’est la haute saison pour une station balnéaire vendéenne comme La Tranche-sur-Mer. Le nombre de voitures garées sur le parking du Maupas est un bon indice qui nous le confirme. 30 centimes le quart d’heure, c’est le prix pour ne pas avoir à s’excentrer trop loin de la plage centrale et de l’embarcadère. C’est le point de départ des croisières inter-îles vers les îles d’Aix, d’Oléron, de Ré mais aussi de Fort Boyard ou encore La Rochelle en bateau.
Le beau temps étant au rendez-vous, on croise de nombreux vacanciers. Autour de nous, ça parle anglais, allemands, espagnol. On se dit que l’on a bien fait de réserver. Au programme, découverte du kayak de mer. Renseignements pris, la location des kayaks avec le Cercle Nautique Tranchais se fait directement au « Point Plage ». Difficile de la rater, c’est la dernière cabane avant la plage. Affilié à la Fédération Française de voile, le Cercle Nautique Tranchais propose de la location de matériel nautique, mais également des initiations encadrées à la planche à voile, au kitesurf, au catamaran (ou optimist), au surf ou encore au paddle.
Location de kayaks de mer.
Découverte du kayak de mer dans le Marais poitevin
Avant d’embarquer, ceux qui le souhaitent peuvent se faire prêter combinaison et gilet de sauvetage, il suffit de le demander (obligatoire pour les enfants). Dès les premiers coups de pagaie, la stabilité de l’embarcation rassure, peu de chance de se retourner, à moins de le faire volontairement. Pour plus de sécurité, il nous a été demandé de rester à vue, entre l’embarcadère et la pointe des bains publics, soit plusieurs centaines de mètres de plage tout de même. Suffisant pour profiter de la balade et largement de quoi se rendre compte que les vaguelettes suffisent pour donner le mal de mer lorsqu’on s’arrête de pagayer trop longtemps. Le temps de s’éloigner un peu plus du rivage, d’avoir la sensation d’être seul au milieu de l’Atlantique qu’il faut se mettre sur le chemin du retour. Le vent commence à souffler de plus en plus fort, le ciel se couvre petit à petit, il est temps de rentrer. Si à l’aller, pour ne pas se faire trop déporter ni brasser, les bras ont été mis à contribution, le retour se fait tranquillement. Quasiment sans donner un coup de pagaie, en se laissant porter par les vagues.
Avec cinq minutes d’avance sur l’horaire prévue nous voilà de retour sur la terre ferme. Plus de clapotis ni de houle, c’est tout de même plus stable.
Randonnée en kayak de mer dans la baie de l’Aiguillon.
Idéal pour une balade en mer, le kayak est une activité nautique calme et reposante où chacun peut aller à son rythme et profiter d’une façon différente et originale de sa journée plage et de ses vacances dans le Parc naturel régional du Marais poitevin. Mais pour les moins téméraires, la traditionnelle promenade en barque ou en canoë sont aussi des façons très agréables de découvrir les richesses de ce territoire et de prendre le temps de le visiter.